Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Un eurodistrict est une entité administrative européenne regroupant des agglomérations urbaines situées de part et d'autre d'une frontière d'États. Il offre un cadre à la coopération (par exemple en matière de transport, éducation, culture, santé, voirie et infrastructures, distribution d'eau, etc.) voire à l'intégration des communes qui le constituent.

De plus, il confère une identité régionale transnationale et est un symbole fort de l'intégration européenne.

 

Créer un territoire européen pilote, faire disparaître la frontière, faire tomber les barrières administratives et, ce faisant, faciliter la vie au quotidien (transports, environnement, santé, sports, économie, culture...), tels sont les objectifs de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Parmi les objectifs prioritaires retenus pour la nouvelle structure de l'eurodistrict, il faut citer la volonté des responsables politiques d'apporter une plus-value à tous les habitants du territoire, qu'ils aient ou non une vie transfrontalière, ainsi que de fonder les bases d'un Eurodistrict innovant, ayant vocation à se transformer en une réelle intercommunalité transfrontalière reposant sur le principe de la codécision.
De même, ils souhaitent conforter la dimension européenne de la Ville de Strasbourg, siège d'institutions et d'organisations européennes, et continuer à développer la coopération transfrontalière existante.

 

L'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau est né le 17 octobre 2005 alors que le projet de création est né en janvier 2003. Il est composé de 107 communes, 931 760 habitants sur un territoire de 2 445 km².

La composition de l'Eurodistrict :

L'Eurodistrict est constitué de 5 sous-ensembles : l'Eurométropole de Strasbourg, la Communauté de communes de Benfeld et environ, la Communauté de communes du Pays d'Erstein,la Communauté de communes du Rhin et l'Ortenaukreis.

Eurodistrict.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau