Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

L'autonomie de l'Alsace

Beaucoups d'alsaciens(nes) reclamment l'autonomie pour l'Alsace, cette réclamation est voulue pour faire face au délaissement (voir au mépris) de la région par les instances nationales, pour que les affaires de la région soit gérées par elle-même et non par Paris.

Il faut dire que les exterminations récurentes que la France a menées de tout temps en Alsace favorisent ce sentiment d'être alsacien et non français.

 

Par ailleurs, historiquement, l'Alsace n'est pas française, dans le temps, elle a appartenu très majoritairement aux territoires germaniques.

 

Louis XIII / Louis XIV : une forte envie de posséder l'Alsace, la guerre est le meilleur moyen

En 1635, le roi Louis XIII déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique, pour agrandir le territoire français, en 1648, le roi Louis XIV obtient par les traités de Westphalie l'annexion de l'Alsace par la France. Pour la première fois de son histoire, l'Alsace devient française. A l'exception de la Décapole (10 villes alsaciennes libres).
Louis XIV charge Louvois (son ministre de la guerre) de soumettre et d'envahir militairement l'Alsace, il ravagera toute l'Alsace par la guerre ! Dans le même temps, La Brosse incendie des dizaines de villes en Alsace dont Haguenau et Wissembourg et le maréchal Turenne dévaste Turckheim en procédant au passage à une extermination de masse des habitants.

 

Napoléon III : La France veut plus de territoires, la guerre est déclarée

En 1870, la France voulant toujours plus de territoires, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, l'objectif est l'annexion de la Belgique, du Luxembourg, de Genève et de la Rhénanie. La raison officielle de cette guerre invoqué par Napoléon III est le fait qu'un incident diplomatique aurait entrainé une réaction française. La France ayant déclaré la guerre sans avoir de moyens en conséquence se retrouve très vite à genou, et se voit obligée d'accepter le traité de Francfort en 1871, qui prévoit notamment le retour de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand et le paiement à la Prusse d'une indemnité de guerre de 5 milliards de francs or sur 3 ans. 
Les députés français siegeant à Bordeaux ont voté le 1er mars 1871 à 83 % la cession de l'Alsace (entre autres) "à perpétuité et en toute souveraineté et propriété" à l'Empire allemand. Comment parler d'annexion de l'Alsace par la Prusse dans ces conditions ?

 

Raymond Poincaré : envie d'une guerre pour récupérer l'Alsace "volée"

La 1ere guerre mondiale éclate en 1914 à Sarajevo, Raymond Poincaré, président français la souhaitait pour reconquérir l'Alsace-Lorraine qui aurait été volée par les allemands en 1871, l'Empire allemand, acculé n'a d'autre choix que de déclarer la guerre à la France, faisant ansi le jeu de cette dernière !

L'Alsace-Lorraine redevient française en 1919 par le traité de Versailles. Ce traité prévoit le paiement à la France d'une indemnité de guerre de 132 milliards de marks or (après divers accords de suspension et réduction de l'indemnité, l'Allemagne a payée les dernières indemnités en 2010). Le traité prévoit également le droit à l'autodétermination des peuples, (les peuples choisissent eux-mêmes leur régime politique indépendamment de toute influence étrangère). Raymond Poincaré avait donc promis aux alsaciens-lorrains le référendum sur l'autodétermination, référendum que l'Alsace-Lorraine attend toujours !!!

Le Rot un Wiss, drapeau historique de l'Alsace et devenu drapeau officiel le 25 juin 1912 subit les foudres de l'Etat français, ce dernier jugeant que le Rot un Wiss ferait de l'ombre au drapeau tricolore. La France fait donc comprendre aux alsaciens qu'il serait plus que souhaitable que ce drapeau soit mis de côté (toutefois sans l'interdire formellement). Le président français Raymond Poincaré met l'Alsace à genoux, en la francisant à marche forcée et en tentant de se débarasser des personnalités encombrantes telles qu'Eugène Ricklin et Joseph Rossé.

 

Philippe Pétain : l'Alsace doit se laisser faire sans protester

En 1939, la 2nde guerre mondiale éclate, cette fois, l'Allemagne en est à l'origine, le régime nazi veut s'étendre, procéder à la création d'un espace vital pour le peuple germanique et "nettoyer l'Europe des races inférieures", le 3e Reich souhaite également prendre sa revanche par rapports aux différents traités (dont celui de Versailles) qui ont amputé l'empire allemand.

En 1938, Daladiers et Chamberlain, les premiers ministres de France et de Grande-Bretagne donne le feu vert à Hitler pour envahir les Sudètes, une minorité allemande en Tchécoslovaquie. En 1939, Hitler envahi la Pologne, en réaction la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne.

Une très grande partie de la France est annexée par les nazis avec la collaboration du Chef de l'Etat français, Philippe Pétain. D'ailleurs, ce dernier donne l'ordre aux alsaciens de ne pas protester lorsque l'Alsace est annexée par le 3e Reich !!!

En 1945, la France et ses alliés sortent victorieux de la guerre, l'Alsace-Lorraine est réannexée par la France et dès lors ne changera plus de nationalité L'Allemagne est condamnée à payer 20 milliards de Reischmarks aux Alliés.

 

 

Voici le symbole de la lutte pour l'autonomie : l'inscription ELSASS FREI qui signifie "Alsace libre".

tag elsass frei.jpg

Ce tag est inscrit sur un obélisque érigé à la sortie de Turckheim depuis 1993 pour célèbrer le Maréchal de Turenne, un militaire au service du roi Louis XIV. Le 5 janvier 1675, Turenne a procèdé à un véritable nettoyage ethnique à Turckheim : durant deux semaines, la ville est pillée et dévastée, les églises profanées. Femmes et enfants sont massacrés par les troupes françaises. Les hommes sont éventrés ou pendus aux arbres environnants. Voila pourquoi ce monument a été tagué de cette inscription.

L'Armée française rasa impitoyablement par le feu Haguenau, Wissembourg, Lauterbourg, Barr, Munster, Vendenheim... à plusieurs reprises, livrant les habitants aux massacres, aux viols aux pillages et à la mort par la faim. La Brosse lors du sac de Wissembourg s'était écrié : "Rien ne me cause tant de joie que le crépitement du feu dans les masures de ces rustres".

L'Armée française raya définitivement de la carte de nombreux villages alsaciens : Arckenweiller, Biblosheim, Dennach, Dompeter, Dören-Seebach, Dornhausen, Dürrenlogelhheim, Edenburg, Gollwiller, Gichtweiler, Gundersweiler, Hundsweiler, Ischen, Linkenheim, Mauchenheim, Mettersdorf, Mosbach, Niederandolsheim, Oye, Reutershofen, Rimlenheim, Sankt Glückeren, Semersheim, Sundhausen, Walbetsweiler...

La plupart des châteaux-forts furent également méthodiquement vandalisés et détruits par l'Armée française : Hohenburg, Kleeburg, Löwenstein, Frönsburg, Fleckenstein, Dagsburg, Hohnack, Falkenstein, Altwindstein, Hohenfels, Neuwindstein, Hohbarr, Schöneck, Greifenstein, Hohlandsberg...

L'Armée française obligea même les habitants de Colmar à détruire eux-même les fortifications de leur ville. Quand à Saverne, le Duc de Lorraine extermina toute la population jusqu'au dernier bébé après avoir obtenu la réddition de la ville !

 

Et la pire des abbérations, est qu'il n'est pas rare en Alsace de trouver des rues ou places Poincaré, Turenne, Louvois..., comment après leurs actes peuvent-ils avoir le droit à une telle reconnaissance ? Pourquoi n'y a-t-il pas de rues ou places Eugène Ricklin ou Joseph Rossé par exemple ? Pourquoi en Alsace (et dans le reste de la France) ont trouve des noms d'assassins en guise de noms de rues ? La dernière rue maréchal Pétain en France (à Belrain dans la Meuse) a été débaptisée seulement le 14 mars 2013 !!!)

 

La France rouvrit même le camp de concentration nazi du Struthof (KL Natzweiler-Struthof) et le camp de réeducation de Schirmeck en 1944. Les camps avaient été libérés en novembre 1944, et la France décida de les rouvrir en décembre 1944 pour procéder à l'épuration ethnique de l'Alsace.

struthof116.jpg

En 1945, plus de 45 000 personnes ont été emprisonnées par la France dans les 2 camps, plusieurs dizaines de personnes y ont été exterminées sous le régime français. Alors que du temps des nazis, le camp du Struthof (et ses 74 camps annexes) a compté au total 52 000 déportés dont 22 000 y ont été exterminés.

Les détenus envoyés par la France dans les 2 camps n'ont jamais été jugés. Ont été emprisonnés au Struthof et à Schirmeck des collaborateurs avec le régime nazi, des autonomistes, des alsaciens parlant l'alsacien, des alsaciens de souche allemande ou réputés germanophiles, avec leurs familles, des protestants, des catholiques... Hormis les collaborateurs avec les nazis, il ne s'agit que des personnes ne rentrant pas dans le moule français !!!

D'ailleurs, comment la France qui se vante d'être LE pays des droits de l'homme a pu rouvrir un camp nazi pour y perpétrer les mêmes atrocités que les nazis ?!

Sur ce sujet on peut conclure que la France est le pays de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789), mais pas celui des Droits de l'Homme et du Citoyen.

 

balzout_1067607140_pano_elsass_frei.jpg

 

Plusieurs raisons qui font que les alsaciens veulent plus de détachement par rapport à la France.

 

Point important à souligner au niveau de l'autonomie et du régionalisme en général : les personnes défendant ces points de vues sont très souvent désignées comme étant d'extrême-droite (en général, il est fait allusion au Front National). Or Le Front National comme tous les partis extrémistes (gauche où droite) sont catégoriquement contre le régionalisme et encore plus contre l'autonomie et les langues régionales !!!

 

autocollant elsass.jpg

 (autocollant disponible ici)

 

Petite présentation de l'autonomie par Fer's Elsass

(ancien mouvement autonomiste qui en 2009 a fusionné avec l'UPA pour donner naissance à Unser Land)
 

D'abord, l'autonomie, ça veut dire quoi ?

En discutant avec la population, on réalise souvent que de nombreuses personnes ne savent pas exactement ce qu'est l'autonomie ou pire, en ont une image négative, sans même savoir pourquoi !
Cette notion implique le droit pour l'Alsace de gérer elle-même ses affaires, dans un grand nombre de domaines, tels que : politique, économique, culturel, social, éducatif, financier...
Pour cela il faut rendre à l'Alsace son parlement régional, doté d'un pouvoir législatif. Rappelons que par le passé l'Alsace possédait son Parlement (qui siegeait à l'actuel Théâtre National de Strasbourg), sa propre Constitution (1911), son drapeau (le Rot un Wiss) et même son hymne national (Das Elsässische Fahnenlied). Ce n'est donc en aucun cas irréalisable...Tout en allant au-delà d'une simple décentralisation applicable à toutes les régions françaises, comme on nous en propose une de temps à autre pour tenter de calmer le jeu. L'autonomie est tout à fait légitime en Corse, en Bretagne ou en Alsace par exemple.

Et l'indépendance ? L'indépendance n'a guère de sens aujourd'hui, puisque l'Alsace située au cœur de l'Europe n'a pas vocation à se refermer sur elle-même, mais au contraire à être le moteur d'une Europe fédérale dans laquelle les valeurs « nationalistes » seront de toute façon périmées. L'autonomisme n'est pas basé sur un rejet de la France, c'est un combat pour davantage de libertés, dans la tolérance et le respect de chacun.

 

Concrètement, ça ce présenterait comment ?

Nous sommes prêt à parier que lorsque l'Alsace aura obtenu son autonomie, les gens se demanderont comment ils ont fait pour s'en passer jusque là !

 

Pourquoi l'autonomie ?

Parce qu'il s'agit de la meilleure solution aux problèmes actuels !
L'Alsace est reléguée au rang de simple province éloignée de Paris, et n'a bien souvent pas son mot à dire. Les exemples sont nombreux pour le prouver. (TGV, défense de Strasbourg capitale européenne, statut des frontaliers...) Cette situation empêche l'Alsace de se développer comme elle le souhaite, et d'apporter à ses habitants, réputés travailleurs et honnêtes, le bien-être et les libertés auxquels ils aspirent. Il ne faut pas comparer l'Alsace au reste de la France et se dire : « Finalement on a de la chance ! » Non ! Il faut nous comparer à nos voisins de l'espace rhénan auquel nous appartenons : Suisses, Badois, Luxembourgeois...Et là, la comparaison du niveau de vie est beaucoup moins flatteuse ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Etat apporte à l'Alsace bien moins que ce qu'elle ne lui apporte.
D'autre part l'autonomie seule peut :
sauver notre identité (langue, culture, histoire...) qui n'a AUCUNE chance de survie en l'état.
réconcilier les Alsaciens avec la politique. Sommes-nous réduits à choisir entre un escroc ou un facho ? Nous faisons le choix d'un parti alsacien, indépendant de tout état-major parisien, proche de la population et de ses préoccupations, ayant souvent recours à la démocratie locale comme en Suisse.
préserver notre environnement en prenant les décisions que l'Etat français n'ose ou ne veut pas prendre (nucléaire, transports, solaire )
assurer la dimension européenne de notre région et en premier lieu de Strasbourg.

 

Serieusement, vous pensez que ça peut marcher ?

Mais oui !
Cela marche déjà un peu partout en Europe...sauf en France qui est encore à « l'âge de pierre politique » de l'Etat centralisateur. L'Allemagne, la Suisse : fédérations. L'Italie ? En passe de le devenir. L'Espagne compte 17 communautés autonomes, le Royaume-Uni accorde de larges libertés à l'Ecosse ou au Pays de Galle...Tous les pays européens reconnaissent l'existence de minorités sur leur territoire sauf la Grèce et la France !
De toutes les régions françaises, l'Alsace est la mieux placée pour accéder à l'autonomie, de fait de sa situation économique, de son dynamisme, de sa position stratégique. Le « Nouvel Economiste », magasine que l'on ne peut décemment pas suspecter de sympathie autonomiste, titrait il y a peu en couverture : « l'Alsace a les moyens de son autonomie » (n° 1159 du 15 au 28/09/2000)...Alors si même eux le disent, qu'attendons-nous ?

 

Tout ça je suis d'accord, mais alors la France va disparaître, et puis comment va-t-on se comprendre si demain il faut parler breton à Rennes, basque à Biarritz, alsacien à Strasbourg ?

Ce sont là les arguments les plus courants des personnes sceptiques ! Tout d'abord ouvrez les yeux et regardez autour de vous...Les autres pays sont toujours là, non ? L'Italie a-t-elle disparu depuis que le Sud Tyrol est autonome ? La Suisse parce qu'on y parle français, allemand ou italien selon les cantons ? Le Luxembourg parce qu'il a trois langues officielles ? Ce n'est pas d'accorder des libertés à certaines régions qui mettra en péril la France, c'est justement de refuser de le faire ! Tout comme l'incapacité à mener les réformes nécessaires. Le résultat est là : la France est en déclin constant, les régions sont de plus en plus révoltées par l'injustice du système centralisé. Si c'est cela « l'exception française »...

Rendre à la langue alsacienne sa place par une reconnaissance officielle n'empêchera jamais un francophone de se faire comprendre, car le français restera parlé et compris par tous. Cela relève de la paranoïa ! Refuser le bilinguisme, c'est enterrer l'avenir de nos enfants, les empêcher de prendre part à la construction européenne, leur fermer des portes...et des emplois !

 

Dites, autonomisme ça ne rime pas un peu avec fascisme, extrémisme, pangermanisme ?

Surtout pas ! Fer's Elsass est intransigeant sur ce point ! Ces idées préconçues sur l'autonomie ont été savamment entretenues en Alsace depuis la fin de la 2ème guerre mondiale afin de détourner la population de ce concept et empoisonnent tout débat sur ce sujet.

1. L'amalgame entre autonomisme et extrême-droite :
A propos du vote FN : Les Alsaciens se trompent de cible. Bien sûr ils sentent que leurs libertés sont bafouées, qu'ils ne sont pas maîtres « dans leur propre pays ». Ils ne veulent plus des partis traditionnels, et ils ont raison. Mais les immigrés ne sont pas les responsables! C'est l'Etat français le vrai fautif, comme il l'est par exemple dans la montée de l'insécurité. Si la Justice aujourd'hui est complètement dépassée et manque de moyens, c'est bien la faute de l'Etat, non ? Pourquoi les voitures brûlent-elles à Strasbourg, Haguenau et pas à Offenburg ou Freibourg ? Le gouvernement allemand n'est pas d'extrême-droite pour autant !
La France est ingouvernable ? Gouvernons l'Alsace !
Quand au mouvement pseudo-régionaliste de Spieler & Cie (le MRA nouvellement renommé Alsace d'Abord), il ne s'agit que d'un piège grossier destiné à récupérer des voix, la fusion récente entre le MNR et le MRA le démontre définitivement, il s'agit d'un parti d'extrême-droite, point. Opposé à l'autonomie d'ailleurs...Ce n'est pas comme cela que l'Alsace va construire un avenir meilleur pour tous (voir notre article ici pour plus de détails).

2. L'amalgame entre autonomisme et pangermanisme :
Nous ne sommes absolument pas des nostalgiques de l'Alsace allemande. Etre dirigé par Berlin au lieu de Paris, quel intérêt ? Quant à prétendre que les autonomistes (ou les défenseurs du bilinguisme) perçoivent des aides de l'Allemagne, heureusement que le ridicule ne tue pas...

Commentaires (40)

Julie
  • 1. Julie | 19/10/2017
@mcbeavis | 20/09/2017

Vous dites "cette France qui s'est faite par la guerre, annexions, etc alors que l’Allemagne par la réunion de peuples germaniques!!!", mais vous avez l'air d'oublier que la réunion des peuples germaniques s'est également faite dans un contexte de guerre. En effet, les états du Sud ne se sont joints à la Prusse en 1870 que par une manœuvre de Bismarck qui a provoqué une guerre avec la France. On peut donc sérieusement considérer que c'est la guerre qui a uni ces peuples et fondé la nation allemande.
mcbeavis
  • 2. mcbeavis | 20/09/2017
33. carly gotha | 16/01/2013

l’Alsace n'est en rien la France! dire cela est vraiment honteux! cette région a été prise par la force! vous dites tout devoir à la France, sachez que c'est l'"Allemagne qui permet à la France d'encore pouvoir emprunter à des taux normaux car ce pays est en faillite!!! sachez aussi que j'ai aussi une partie d'origines françaises mais que je déteste le mensonge et en l’occurrence ça l'est. sachez aussi que si votre chère France n'avait pas imposée au lendemain de la première guerre, qui pour rappel a été déclenchée non pas par l’Allemagne qui n'en voulait pas, mais par l’Autriche suite à l'assassinat de l'archiduc, par contre la France la voulait cette guerre ... chercher l'erreur. à la fin de celle ci seule l’Allemagne aura à payer lourdement et injustement et les américains, (eux mêmes avec plus de 51 millions d'allemands d'origines ce qui en fait le groupe le plus important aux states), les français n'en parlons même pas. c'est pourtant bien eux qui ont exigés des dommages de guerres invraisemblables ce qui a permis à ce juif autrichien d’Adolphe de s'emparer non sans mal du pouvoir, ce peuple était en souffrance durant l'entre deux guerres, le français venait tout leur prendre, gifler ceux et celles qui ne les saluaient pas, jusqu'à démonter des usines, prendre tout le charbon, etc ce que connait la Grèce aujourd'hui n'est que du pipi de chat en comparaison de la souffrance, de l'humiliation de ce peuple courageux, jeune nation! dites merci à votre chère France responsable du déclenchement de cette seconde guerre. si seulement ce peuple arrogant avait suivi les conseils des américains qui les avaient mis en garde contre de telles sanctions, on connait la triste suite. la France qui a encore bien des casseroles et jamais de repentances!!! pour eux un dictateurs comme napoléon qui a mis à feu et à sang toute l’Europe est un saint homme!!! et tous ces vols commis par la France, annexion et autres! sachez aussi que ces chers français ont fait du remplacement ethnique en Alsace, ils ont tout fait pour qu'on y parle plus allemand! les alsaciens étaient mal traités! sachez aussi que l’Alsace est tournée vers l’Allemagne et qu'avec celle ci elle ne risque pas de sombrer comme c'est le cas en acceptant d’être rattaché à un pays voleur qui n'est en rien l'origine de l’Alsace terre germanique. ceci dit des traitres il y en a partout. en tout cas vous vous trompez, la France est un pays va t en guerre comme depuis toujours! et colonialiste! la franc, votre chère France fait tout par attirer l’Allemagne dans ses sales guerres, réflexes comme toujours colonialistes. cette France qui s'est faite par la guerre, annexions, etc alors que l’Allemagne par la réunion de peuples germaniques!!! nuance, chercher l'erreur l’Allemagne en très peu de temps d'existence fait déjà nettement mieux que la France et vous lui devez énormément car ce pays apporte énormément tout comme aux states ou ils sont majoritaire. votre chère France responsable aussi du désastre actuel, c'est bien elle qui est à l'origine de l'assassinat du colonel kadhafi et depuis on voit tout ce que ça a donné et cette migration de masse que l’Allemagne accueille et que la France refuse!!! là aussi chercher l'erreur. celle ci préfère construire des murs.
Francois Leonard
  • 3. Francois Leonard | 21/02/2017
hallo
je viens de prendre connaissance de votre mouvement pacifique
je suis de près de mille ans Colmarien
dans ma généalogie des deux rives de notre magnifique fleuve le Rhin (alors Alsacien Allemand ) je ne trouve pas de différence et combien d entre nous pourriez vous reniez vos cousins cousines de l autre rive même au cimetière
Français Alsacien oui dite le contraire a vos vieux parents grands parents qui nous obligeais a parler Français avec du mal a la campagne gamin qui est au fond de la classe il parle pas le Français et après l Allemand obligatoire combien de fois et nous sommes toujours présent avec nos différences et bien décidés a les garder
nos aïeux qui se sont installés dans nos vallées et plaine d Alsace et d autres dans le Bade le Wurtemberg l Helvétie pour beaucoup dans la douleur et d épisodes de joie ont œuvrés pour nos libertés et surtout notre identité combien de fois foulé au pied encore aujourd'hui l indépendance de qui de quoi pour aller ou ils ont toujours chercher la conciliation je reconnais aussi bafouer
une remarque qui doit nous interpellé l Alsacien son plus beau costume et celui de prisonnier que l on veuille ou non c est bien une réalité sans tomber dans la résignation se que nos aïeux n ont jamais accepter continuons leur bataille de reconnaissance de spécificité de région nous Alsaciens Badois Wurtembergeois on a pas attendus nous sommes européen depuis fort longtemps
notre gastronomie nos habitats nos costumes nos paysages notre langue œuvrons a perpétué l héritage que nos ancêtres nous ont léguer et fier d Etre Alsacien Francis
Friedhelm et bien Colmarien
Gérald OPINTCHALOV
  • 4. Gérald OPINTCHALOV | 13/04/2016
Bonjour
Il y a plus de 24 ans je me suis installé en Alsace pour y construire ma vie. Je suis tombé amoureux de cette région et je veux me battre pour qu'elle vive et se libère des incapables qui gouvernent la France. Il est temps de faire quelque chose mais seul je ne peux rien. Aidez moi a intégrer une formation politique qui me permettra d'exprimer les idées. Stop stop stop a ces lamentables dirigeants qui s'en mettent pleins les poches sur le dos des gens qui bossent tous les jours. Merci
Joseph Schmittbiel
  • 5. Joseph Schmittbiel (site web) | 11/03/2016
Très agéable surprise que la découverte de votre site !
E scheener Grueß üs'm Ratzederfel!
Sergi (Catalunya)
  • 6. Sergi (Catalunya) | 02/01/2016
Je suis catalan, de Barcelone. Je suis venu en Alsace en vacances, les jours de fin d'années. Évidemment, je voulais savoir sur l'Alsace et sa diférence, sa culture, sa langue, et ce que les alsaciens en disait. Je n'ais pas eu de la chance. Les personnes avec qui j'ai parler n'ont pas montrer un interès réel. Et tout de même, j'avais la certitude que quelque chose il y avait de profond. On m'a dit que l'alsacien etait un dialecte, que c'etait un melange d'allemand et français... Je n'ai pas cru! Il est bien different. J'ai reconnu les idées que pendant 3 siècles les castillans ont essayé d'imposer aux catalans, par les armes, par le fascisme et toujours en démocratie (dernier ministre d'education: "il faut espagnoliser les enfants catalans"). Je vous dit que le centralisme français a ete bien plus efectif que l'espagnol. Les catalans le save bien au Roussillon. Mais il faut justement pour cela de se reveler. Recuperez surtout votre lamgue et l'amour pour vos traditions. Passez les a vos fils! Reclamez vos droits! N'attaquez pas la culture française. Sans doute el fait partie de votre realité. Mais lutez! En europe nos sommes beaucoup de régions mépriser par les grands états faits a coup de guerres et de signatures. Il faut construire l'Europe des européens et non pas celle des gouverneurs!
Elsass Frei! Visca Catalunya lliure!
Rentz
  • 7. Rentz | 13/06/2015
La Bretagne,la Corse,L'Alsace peuvent-être autonome dans le sens que chacune de ces régions puissent gérer économiquement,politiquement et socialement sa région ,sans ,que tous se décide dans les salons Parisiens,et parlé son dialecte,ou sa langue régionale ,ne veut pas dire renoncer à la langue Française.Il suffit de voir se qui ce fait en Europe ou ils ont ratifiés les langues minoritaires,et de ce coté là,la France est encore en retard et lent à se mettre en route.Le président Chirac avait ratifié en signant pour les langues minoritaires,sauf pour son pays,la France.Les gouvernements Français sont lents et archaïque pour faire avancer le pays pour le pays .A quoi que sa sers d'être unis dans la diversité,alors ?
Cuinet
  • 8. Cuinet | 04/03/2015
L' Alsace était Gauloise,puis Gallo-Romaine...
Histoire Similaire à la Belgique, à l'Autriche, à la Suisse... Du moins jusque là...
Son Appartenance au Saint-Empire Romain-Germanique la relie, dès lors, à l'Allemagne.
L'Elsassisch, Allémanique autant que le Schwyzertütsch, parlé en Suisse, est néanmoins beaucoup plus délaissé...
Dans les Pays Germaniques, les Dialectes sont beaucoup plus Préservés...
Le Mensonge Parisien, qui consiste à dire que l'Alsace a TOUJOURS été Française, et en plus, pour Peu qu'Elle l'ait été, TOUJOURS Légitimement... doit s'Arrêter Là... !

wehrmuller
  • 9. wehrmuller | 26/11/2014
Moi je veux bien me soulever pour une alsace libre et seule et parler tout haut qui me suis la revolte doit commencer maintenant leve toit alsace que tes fils se leve et proteste pour
Ta liberte de gres ou de force pour nous pour notre avenir pour notre terre et surtout pour nos enfants que l alsaciens sunnissent enfin avec force pour protester et mener une revolution contre la dictature francaise.
Tel est mon reves qui me suis? courage soulevons nous enfin bonne soiree mes freres alsaciens pensez y.
strasbourg-montagneverte
  • 10. strasbourg-montagneverte (site web) | 08/06/2014
@ Claude,

Bonjour,

Comme vous le dites, Unser Land n'est pas un parti d'extrême-droite (d'ailleurs, nous ne l'avons jamais mentionné comme tel, nous vérifions nos sources avant de publier), bien au contraire (ce qui n'est pas le cas d'Alsace d'Abord, attention à ne pas confondre les 2). Unser Land est plutôt centriste et écologiste. L'action d'Unser Land de ce samedi 7 juin à Sélestat semble être une première d'une longue série, tant au niveau de ce parti (qui en a annoncé d'autres) qu'en dehors, puisque des manifestations sont prévues pour la fin du mois à travers toute l'Alsace (Strasbourg, Colmar et Mulhouse) pour dire non à cette fusion, ou tout le monde est convié.

Rémy. Administrateur du site.
claude
  • 11. claude | 07/06/2014
Bonjour,
Je suis désolé mais pour moi, d'après ce que j'ai pu lire, le parti userland n'est pas de l'extrême droite mais plutôt un parti PS VERT.
Et je pense aussi que si quelqu'un souhaite créer un mouvement efficace pour garder une région intact, il ne faut pas lui donner une étiquette politique, car l'idée de sauvegarder une région peut atteindre toutes les personnes de tous les partis confondus.. faut -il rejeter une personne de l'extrême droite, de l'ump ou du ps, si leur unique préoccupation est la sauvegarde de leur région...et si vraiment leur but est de défendre une région, et qu'ils sont assez intelligent pour cohabiter, leurs puissance sera supérieur à un parti quelconque
claude
  • 12. claude | 07/06/2014
Bonjour,
Je lis que l'Alsace souhaite l'indépendance, que les alsaciens se veulent plus fort, que la région alsace peut être indépendante, cependant je ne vois nul part une quelconque proposition pour trouver une solution, je vois nul part quelqu'un qui ose construire un vrais mouvement pour s'opposer à cette union, tout n'est que paroles et des écrits, mais qui ose se soulever aujourd'hui contre richert pour que l'Alsace ne soit pas rattaché à la Lorraine... ou se trouvent les courageux et les vaillants combattants pour garder cette région indépendante, les alsaciens ont voté non au référendum mais à l'annonce de l'union entre la lorraine et l'alsace, les alsaciens ne font pas beaucoup de bruit pour faire voir leur mécontentement, de vrais mouton les alsaciens... En bretagne il y à les bonnets rouges qui n'hésitent pas à se faire remarquer et à ce faire entendre, en corse il y à les corses et on n'y touche pas, car on à peur, et en Alsace il se passe quoi...Rien...à part lire sur des forums les mécontentements. Mais à part cela, il semblerait que les Alsaciens sont plutôt des personnes pépères. Les jeunes descendent dans la rue pour hurler leur opposition au FN, mais personne ne descend dans la rue pour sauvegarder sa région...!
ELSASS FREI
  • 13. ELSASS FREI | 16/03/2014
Bonjour,
j'ai 16 ans et je suis pour l'indépendance de l'Alsace, mon seul pays ! En France nous commençons a perdre notre patrimoine, nos traditions, notre langue...
Rien que pour ces raisons nous devrions tous lutter pour la sauvegarde de nos racines !! Nous avons toutes les ressources pour devenir indépendant ! Alors pourquoi pas le faire !? Alors vous savez ce qu'il vous reste a faire !
Sur ce ... bonne soirée !
louis baumann
  • 14. louis baumann (site web) | 29/01/2014
en dépit d'un quart de siècles de démarche en procédures face au copain à un politique qui convoite mon bien je suis toujours privé d'eau,

à la mairie de Lille on me dit de retourner chez les allemands si je veux de l'eau !, merci de m'entendre louis baumann
pierre
  • 15. pierre | 25/11/2013
Bonsoir,

Je suis d accord pour l autonomie de l asace au moins pour le debut apres on pourra toujours voir si il faut allez plus loin car nous sommes gourverne pas des incapables qu il soit de gauche ou de droite et le fn ne ferra pas mieux. Donc oui pour l autonomie de l alsace.
Julien
  • 16. Julien | 12/11/2013
Bonjour,

Tout d'abord, joli article, vraiment intéressant !!

Ensuite, j'ai lu les commentaires laissés par Carly Gotha, et je tenais à y répondre également :
Si vous aimez tant la France, je vous conjure d'apprendre à parler et écrire français..
Si vous aimez tant la France, je vous encourage à y emménager...
Vous n'avez, Madame, ni culture, ni respect...

L'Alsace est une région riche. La fameuse France que vous défendez, Madame, nous ponctionne nos impôts (exemple : le TGV. La France a "offert" le TGV aux régions qui l'ont actuellement, sauf l'Alsace. En effet, celle-ci étant riche et les alsaciens ne râlant jamais, ils peuvent bien payer 3 fois le montant de leur ligne TGV)
Notre fonctionnement de sécurité sociale est excédentaire, contrairement au reste des régions... Pourquoi ? Parce que nous cotisons plus ? Pas seulement Madame, les Alsaciens sont des bosseurs. Ici, quand on a un rhume, on prend un schnaps. On ne va pas chez le médecin pour un oui ou pour un non, à l'inverse de la plupart des autres régions.

Je ne suis pas originaire d'Alsace, et pourtant, je défend ardemment cette région qui pour moi a toutes les capacités industrielles, financières, politiques, culturelles et géographiques pour prendre son envol seule.

Bien cordialement,
Julien.
metiss_patriot
  • 17. metiss_patriot | 09/11/2013
Bonjour à tous ou plutôt "Hallo zusammen !"
Pour commencer, je tiens à souligner le fait qu'il y ait un clivage intergénérationnel que l'on observe un peu partout dans ces pseudos démocraties dont la france en tête, pardonnez-moi mais je ne peux mettre une majuscule à f, ce pays ayant tellement bafoué nos droits les plus fondamentaux !! Je vous parle de clivage car s'il y a une région où elle est très présente voire trop pesante, c'est bien l'Alsace ! En effet, l'indépendantiste alsacien lambda fait un peu ignare, campagnard, sous-cultivé, ringard et dépassé. Il est souvent associé aux mouvements frontistes populaires, xénophobes, islamophobes et intolérants sur tous bords ! C'est une population avec une moyenne d'âge de 45 ans qui se situe principalement en zones rurales. Ce que je déplore par dessus tout c'est le clivage ville/campagnes. Mulhouse en est un bon exemple, elle est cosmopolite, renoue tout doucement avec son passé, se situe non loin du "dreyeckland", est jeune (la vile de france ayant le plus de jeunes parmi sa population) alors que le Sundgau est plus renfermé sur lui même, tourné vers la Suisse principalement pour le travail, très traditionnel et xénophobe sur les bords sans vouloir faire une généralisation à la française mes amis ;) Je trouve aussi dommage que l'on fasse systématiquement une corrélation entre tradition et racisme. On peut très bien aimer la tradition ancestrale alsacienne sans pour autant être renfermé sur soi-même, je ne comprends pas... Au passage je tenais à remercier le rédacteur de l'article en question qui a fait un bon boulot, je suis entièrement d'accord avec le fait que la région obtienne une très large autonomie comme pour l'Ecosse ou la Catalogne ou encore mieux, l'indépendance !! L'Alsace n'est pas française, ne l'a jamais été et ne le sera jamais !!! C'est un pays multiculturel avec des racines germaniques, des apports latins, à cela s'ajoute les apports enrichissants des nouveaux arrivants qu'ils soient d'Afrique Noire, du Maghreb ou autres. Je pense que l'alsacien moyen se focalise sur le mauvais problème en pointant systématiquement du doigt l'immigré !!! Notre ennemi en commun c'est la france, pas les français mais la france: les institutions dépassées et inéquitables, cet Etat centralisateur, de non droit, fasciste sur les bords et qui nargue sans arrêt les alsaciens en les qualifiant de non français voire même d'allemands !! Si les français de l'intérieur ainsi que la france ne nous considèrent pas comme français à part entière, alors marchons ensemble d'une même voix forte et perçante vers notre destin commun : l'indépendance !! La france a détruit notre belle région. En quelques années le chômage a plus que doublé, passant de 4.9% au premier trimestre 2001 à près de 10% (officiellement) aujourd'hui, c'est tout simplement révoltant, ne laissons pas la france détruire notre pays !! Je ne suis même pas alsacien d'origine mais métisse européen-arabe et polyglotte (4 langues dont l'allemand) et je confirme que cela m'a ouvert bien des portes ;) Grâce à l'allemand je peux aller sans problème faire mes courses en Suisse et Allemagne, avoir même une vie sociale dans ces pays puisque j'ai étudié 2 années en Licence/Master en Allemagne ! Je pense qu'il faudrait reproduire mon exemple à plus grande échelle donc au niveau régional, c'est-à-dire ouvrir l'esprit des jeunes dès leur plus jeune âge, leur offrir une culture tri-nationale (française-alsacienne-allemande) sur le modèle luxembourgeois (français-luxembourgeois-allemand), mais surtout, rallier les extra-alsaciens à la cause indépendantiste. Qu'on le veuille ou non, les étrangers constituent une part non négligeable de la population alsacienne, sans leur aval il n'y aura pas d'indépendance, il faut les rallier en leur exposant les avantages d'une Alsace libérée du joug français, une Alsace qui retrouverait sa dignité, sa langue, ses avantages sociaux exclusivement alsaciens c'est-à-dire en finir avec les transferts de notre plue-value vers d'autres régions. L'Alsace peut compter sur sa position géographique, son dynamisme culturel et intellectuel, sa biculturalité, sa population jeune, ses clusters etc.. Avec l'indépendance, l'Alsace pourrait revoir son système fiscal, redonner plus de dignité aux gens, attirer davantage les investisseurs et capitaux, pourquoi pas suivre la Suisse et le Luxembourg en matière de finance et d'avantages fiscaux. D'après-moi, il faut se tourner vers l'économie du savoir, les nouvelles technologies, la coopération transnationale en mettant en avant des projets urbains qui respectent l'environnement par exemple, aussi en matière de transport et de logistique (les suisses et allemands ont une longueur d'avance), une coopération trinationale renforcée dans le domaine de l'économie, de la formation universitaire, développer comme je l'ai dit plus haut une fiscalité propre à l'Alsace pour la rendre plus attirante et par la même occasion redonner un peu plus d'oxygène aux alsaciens !! bref ceux qui parmi les alsaciens de souche sont contre l'indépendance, n'ont vraiment rien compris de la situation socio-politico-économique actuelle dans ce pays, et n'ont donc vraiment rien compris à la vie !! VIVE LA REPUBLIQUE ALSACIENNE, POUR UNE LIBERTE, EGALITE ET FRATERNITE RETROUVEE !!
sylvain h.
  • 18. sylvain h. | 10/10/2013
Bonjour

J' ai lu les articles de votre site que je trouve très intéressants .
je ne connaissais pas "montagne verte".
les mouvements autonomistes me dérangent un peu; pourquoi ne pas aller au bout des choses et se diriger vers une république d' Alsace; car à mon avis, ce ne sont pas les quelques miettes que la France nous lacheraient qui changeraient quoique ce soit pour l' Alsace.
au moins cela serait clair pour tout le monde: ni allemand, ni français; citoyen alsacien.

bon courage
carly gotha
  • 19. carly gotha | 09/04/2013
Bravo a nos frère et sœur alsaciens nous nous sommes mobiliser a voter contre cette autonomie que personne ne veux, nous avons prouver notre attachement a l'unité de notre mère patrie la France.Je peux dire aux et forts je suis fière d’être française d’appartenir a une grande nation notre France qui nous aimes merci la France pour tout ce qu'il a fait pour nous les alsaciens ...
Mertz yves
  • 20. Mertz yves | 13/03/2013
Bonjour,

J'aimerais répondre à la personne qui soulève le sujet du paiement des retraites, de la sécurité sociale, des hopitaux et des administrations. Je veut juste signaler que nous somme l'une des régions les moins endéttée en France, pour certains services nous sommes les seules à êtres officieusement bénéficiaire, mais, officiellement nous rentrons dans les chiffres de déficit puisque les caisses sont centrales, donc ont PAYENT pour le découvert des autres départements et régions. Deplus nous sommes la seule règion avec un régime de CPAM comprenant déjà une mutuelle ( puisqu'à 90%) deplus nous avons toutes les ressources nécessaires pour être indépendant et surtout sans sortir beaucoup mieux si nous étion un état nous tout seul. Avec une excellente politique budgétaire, un réel éffort sur le social et envers les entreprise pour les charges et sur la formation nous pourrions réduire de moitié le chômage en très peu de temps.
carly gotha
  • 21. carly gotha | 03/03/2013
Monsieur l'administrateur

Même à Saint-Cyr je doute vous arriverais à comprendre mais je n' y peux rien pour vous. nous sommes au moins d'accord sur un point la discussion mène nulle part a bon entendeur !!
strasbourg-montagneverte
  • 22. strasbourg-montagneverte (site web) | 03/03/2013
@ Carly gotha,

Une nouvelle fois, BONJOUR, le respect commence par là ! Chose que vous ne m'avez jamais dite, alors que moi je vous ai toujours dis bonjour, si quelqu'un manque de respect à l'autre, il semble que ce soit bien vous, je n'ai jamais dis que vous n'avez aucun respect, et je ne vous ai jamais manqué de respect, d'ailleurs, dans mes messages, je vous ai toujours invité a défendre vos opinions, dans la liberté d'expression la plus totale.

Concernant vos propos, et des petites phrases que je ferais, il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre le sous-entendu. Si vous êtes à ce point susceptible, je n'y peux pas grand chose, mais je vous présente mes excuses si mes propos ont heurté votre susceptibilité.

Vous pouvez toujours poster sur notre site, quand à notre discussion, elle s'arrêtera là, sur cette page, puisqu'elle ne mène nulle part.

Passez encore une bonne soirée !!!

Cordialement.
Rémy.
Administrateur du site.
carly gotha
  • 23. carly gotha | 03/03/2013
Monsieur l'administrateur

vous reprenez mes propos votre indépendances vous pouvez mettre ou je pense et vous qualifiez de déplacé , je ne vois toujours pas expliqués moi monsieur je sais tous . il ne faut pas mélanger mes propos à des petites phrase que vous faites ,ne dite pas n'importe quoi . vous essayez de faire passer pour quelque qui n'a aucun respect , c'est vous qui me respect pas et vous pigez que dalle a bon entendeur !!!!!
strasbourg-montagneverte
  • 24. strasbourg-montagneverte (site web) | 03/03/2013
@ Carly gotha,

Tout d'abord, BONJOUR et bienvenue sur notre site !!!

Commençons par vos propos, je cite "votre indépendances vous pouvez mettre ou je pense !!!!!!" il s'agit de propos déplacés, vous auriez pu trouver d'autres mots pour formuler votre opinion. Par ailleurs, dans un autre message, vous "tenez à défendre votre liberté d'expression qui n'a pas de pris", il n'y a aucun problème, nous défendons également votre liberté d'expression, d'ailleurs, nous vous avons invité à développer vos arguments, si cela n'est pas de la liberté d'expression, je ne sais pas !!! D'ailleurs, nous n'avons pas entravé votre liberté d'expression : vous n'avez pas été censuré, nous avons juste rappelé les règles pour un dialogue sain !!!
Vous êtes toujours la bienvenue sur notre site pour faire part de votre opinion, comme tout le monde !!!

Passons ensuite à mes propos, ou vous me reprocher d'enfreindre les CGU.
D'abord les CGU sont applicables à TOUTE personne utilisant ce site, y compris moi-même !!!
Je ne vois pas de quoi vous parlez, si vous reprenez mon message, je ne m'attaque pas à Marine Le Pen, ni la défend, je précise juste son discours qu'elle a tenu elle-même, je ne vois pas ce qui est contraire aux CGU de ce site. Quand aux propos que j'ai moi-même tenu sur l'extrême-droite, il s'agissait juste d'une précision concernant un parti politique, comme le PS est de gauche et l'UMP est de droite. En aucun cas je n'ai enfreins les CGU du site.

D'ailleurs, voici la partie des CGU qui nous concernent (article 7):
"Tout contenu (texte, photos, dessins,...) émis par l'intermédiaire de l'espace contact ou tout autre espace interactif mis à la la disposition des utilisateurs et non conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et applicable en France, notamment atteintes aux droits de la personnalité de tiers (diffamation, injures, atteinte à la vie privée,...), acte de concurrence déloyale, atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs (incitation à violence, à la haine raciale, négationnisme, révisionnisme, pornographisme, sexisme, homophobisme...), publicitaire (spam) sera, sans mise en demeure préalable, édité ou supprimé immédiatement selon la teneur du contenu."

Maintenant, si vous pensez que mes propos sont contraires aux CGU du site, je vous invite a en discuter directement par mail, plutôt que de "polluer" la page avec un différent sur les règles. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : contact@strasbourg-montagneverte.fr

Sinon, vous pouvez toujours poster des messages sur notre site, tout en respectant les CGU, comme vu avez su le faire.

Cordialement.
Rémy.
Administrateur du site.
carly gotha
  • 25. carly gotha | 03/03/2013
Monsieur L'administrateur

Quand vous parlez de l’extrême droite ou de marine Lepen , vous n'appliquez pas vos règlements à vous même quel hypocrisie , je vois c'est votre liberté de parole vous me faite bien rire !!!!!
carly gotha
  • 26. carly gotha | 03/03/2013
@Geoffrey

tu parle d’indépendance ou tu vas trouver l'argent pour payer nos retraites financer nos établissements scolaire et hôpitaux, il faut bien trouver les financements quelque part et ça coute un max!
Heureusement la république est la pour nous aidez ,sinon on vas tous droit à la misère, c'est sa l'avenir que tu nous réserve moi je dis non a l’indépendance et je dis oui a la France.

FRANCE je t'aime de tous mon cœur !!!
carly gotha
  • 27. carly gotha | 03/03/2013
je penser que la parole à été libéré par le peuple ,désolé je n'ai insulter personne j'ai beau a chercher je vois pas!
je tien à défendre ma liberté d'expression qui n'a pas de pris..
strasbourg-montagneverte
  • 28. strasbourg-montagneverte (site web) | 01/03/2013
@ Carly gotha,

Bonjour,

Vous avez un point de vue, Geoffrey Aron a le sien, complètement différent du vôtre, vous pouvez très bien en discuter par messages interposés, mais tout en restant courtois, votre dernière phrase est déplacée. Aujourd'hui, nous vous rappelons juste les règles en vigueur sur notre site pour un bon dialogue, la prochaine fois, si de tels propos seront tenus, nous serons obligés d'éditer votre message pour le rendre conforme à nos CGU.

Par contre, nous vous invitons à développer vos arguments sur votre opinion pour mieux comprendre votre point de vue.

Cordialement.
Rémy.
Administrateur du site.
carly gotha
  • 29. carly gotha | 01/03/2013
vous ne comprenez pas l’Alsace c'est la France
je suis alsacienne bien que je porte un nom allemand , je souhaite resté française la France m'a tous donner et c'est pour cela je dis merci a mon pays qui s'appelle France. votre indépendances vous pouvez mettre ou je pense !!!!!!
aron
  • 30. aron | 28/02/2013
merci pour votre réponse
strasbourg-montagneverte
  • 31. strasbourg-montagneverte (site web) | 28/02/2013
@ Geoffrey

Bonjour,

Aujourd'hui, le seul parti qui évoque l'indépendance de l'Alsace est Landespartei, mais c'est un parti d’extrême-droite. Sinon, effectivement, si vous êtes motivés et prêt à vous engager, vous pouvez fonder votre propre parti avec le nom que vous souhaitez.
geoffrey
  • 32. geoffrey | 27/02/2013
bonjour,
moi je souhaite du plus profond de moi-même que l'alsace soit indépendante !

Je voulais savoir si il y avait 1 parti politique d'alsace indépendante et ou les rencontrez et si ça n'existe pas puis-je ouvrir mon propre parti politique "Alsace indépendante"
Car nous avons nos propres règles alors profitons-en
Alsace levez vous,Alsace bougez vous
strasbourg-montagneverte
  • 33. strasbourg-montagneverte (site web) | 26/02/2013
@ Patrie Alsace,
Bonjour,

Libre à vous de vos opinion politique, mais je tiens juste à préciser que Marine Le Pen est formellement contre les langues régionales et l'autonomie des régions, invoquant les articles 1 et 2 de la Constitution de 1958 actuellement en vigueur "Article premier : La France est une République indivisible..." voir http://www.adcf.org/files/Reponses-Marine-LePen-a-AdCF-2012.pdf et "Article 2 : la langue de la République est le français...". voir http://www.frontnational.com/2012/01/francois-hollande-contre-la-republique/ Marine dit-elle vraiment oui à l'Elsass ? La réponse est non !
Cette réponse n'est pas pro-Hollande, ni anti-Marine, mais a été faite pour instaurer la vérité sur les projets de Marine Le Pen, pour ne pas duper les gens sur le programme.
Patrie Alsace
  • 34. Patrie Alsace | 25/02/2013
Hollande est contre l'Elsass, Marine dit oui à l'Elsass, alors ? Qui voter ?
carly gotha
  • 35. carly gotha | 16/01/2013
vous êtes tous des malades l’Alsace c'est la France
la France réprimera tous se qui souhaite l'explosion de l'unité de la république, vous pensez pas que la France na pas sont mots a dire .
vive la France
vive la république
geoffrey
  • 36. geoffrey | 27/11/2012
bojour,
je veux faire parti de l'alsace indépendante et lutter quoi qu'il arrive pour que ma région soit indépendante comment faire?

merci
GOTTSCHLICH
  • 37. GOTTSCHLICH | 28/08/2012
Bonjour!! Je suis alsacienne et il y a encore 40 ans je l'étais a 200% ...mais a ce jour je suis a 200% d'accord pour que l'Alsace soit indépendante. Pour ce que Paris nous apporte bla bla bla.. on sera aussi bien entre nous et on sauverais notre patrimoine. Qui lui aussi a grande tendance a disparaître. C'est désolant de voir ce que nous devenons car rare sont les ado qui parlent leur langue car c'est ringard,le français c'est plus chic il paraît. Et c'est les français qui nous ont vendu a l'époque!!
Bonne journée et a bientôt de vous lire. Merci.
Luc
  • 38. Luc | 09/08/2012
Bonjour,

Savez vous où l'on peut trouver l'autocollant ci dessus (le bleu pour plaques d'immatriculation)?

Merci!
SCHLAFLANG
  • 39. SCHLAFLANG | 11/04/2012
D ACCORD SUR TOUT
SCHREIBER jerome
  • 40. SCHREIBER jerome | 15/12/2011
"La France est ingouvernable ? Gouvernons l'Alsace !" Quand on sait que la Sécu alsacienne est excédentaire au point de pouvoir faire baisser les cotisations l'année prochaine, il est plus que temps que l'on rende aux alsaciens justice de leur liberté et de leur autonomie.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau