Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Hymne et drapeau alsacien

Hymne

"Das Elsässische Fahnenlied", littéralement : La chanson du drapeau Alsacien ( à ne pas confondre avec le Fahnenlied des jeunesses hitleriennes) , composé par Emil Woerth, poète Alsacien. 
L'hymne Alsacien a été crée pour la fête nationale alsacienne : Le 31 mai 1911, lors de la proclamation de la constitution d'Alsace-Lorraine (1911). 
Cet hymne est plus communement appellé le ROT UN WISS, qui reprend les couleurs du drapeau : Rouge et Blanc.

 

Voici les paroles et la traduction:

1. Sei gegrüsst, du unsres Landes Zeichen
Elsass Fahne flatternd froh im Wind
Deine Farben, lieblich ohnen Gleichen
Leuchten stets, wo wir versammelt sind

Ref:
Weiss un rot,
Die Fahne sehen wir schweben
Bis zum Tod,
Sind treu wir ihr ergeben
(bis)

2. Echt und recht, wie unsre Väter waren
Wollen wir in Tat und Worten sein
Unsre Art, wir wollen sie bewahren
Auch in Zukunft makellos und rein

3. Und ob Glück, ob Leid das Zeitgetriebe
Jemals bringe unserm Elsassland
Immer stehn wir in unentwegter Liebe
Freudig wir zu ihm mit Herz und Hand

4. Lasst uns drum auf unsre Fahne schwören
Brüder ihr vom Wasgau bis zum Rhein
Niemals soll uns im fremder Hand betören
Treu dem Elsass wollen stets wir sein

1. Soit salué, symbole de notre pays
Drapeau alsacien flottant joyeusement au vent
Tes couleurs aimées et sans pareil
Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés

Ref:
Rouge et blanc,
Nous voyons le drapeau flotter
Jusqu'à la mort,
Nous lui serons fidèle
(bis)

2. Vrais et justes, comme étaient nos ancêtres
Nous voulons rester dans les paroles et les actes
Nos traditions, nous voulons les conserver
Dans un futur immaculé et pur

3. Et si la chance ou la peine, le destin
Nous donne un jour notre Alsace
Nous resterons toujours dans un amour inébranlable
Heureux, avec le coeur et la main

4. Laissez nous jurer sur notre drapeau
Mes frères, des Vosges jusqu'au Rhin
Jamais une main étrangère ne devra nous séduire
Fidèles à l'Alsace nous voulons toujours l'être

Drapeau

Le drapeau alsacien historique est constitué de deux bandes horizontales : une rouge (en haut) et une blanche (en bas). Il se répand au XIXe siècle et trouve son origine dans la forte récurrence des couleurs rouge (gueules) et blanc (argent) dans les blasons des familles nobles et des villes alsaciennes. Lors de la période 1871-1918, ce drapeau s'affirme comme le symbole de l'Alsace, en particulier en réaction vis-à-vis des visées centralisatrices de la Prusse. Le 25 juin 1912, ce drapeau devient le drapeau officiel de l'Alsace.

RW

 

Par souci d'assimilation après son retour à la France, le drapeau officiel de la région Alsace a été calqué sur le blason et n'a pas repris le Rot un Wiss. Dans un premier temps, on s'est basé sur le blason qui juxtapose les blasons départementaux mais, depuis 1990 environ, la région Alsace a repris le blason historique et tente de l'imposer en tant qu'emblème régional. Les motifs blancs sont les couleurs du Bas-Rhin, tandis que les couronnes jaunes représentent le Haut-rhin.

 

Blason

Commentaires (7)

Rentz
  • 1. Rentz | 13/06/2015
Bonjour, Je trouve quelque-part bien intéressant que le Drapeaux Rot un Wis ressemble à celui de la Pologne,pourquoi ? Parce-que la Pologne a été envahie à plusieurs reprises par Germains ou Teutons et même avec les Russes et donc ,sa fait une population meurtrie par toutes ces invasions,tantôt Polonais,tantôt Allemands.Et bien les Alsaciens aussi et sa n'est pas de leur fautes ,ont était envahie maintes et maintes fois depuis 1684 .Quoique j'ai appris que la plupart des Alsaciens ne voulaient pas être Français et Turenne les y a contraint en pendant quelques opposants.En tout cas l'Alsace à souvent été déchirée par divers Peuple,même par les Suédois pour dire .
Mantovani
  • 2. Mantovani | 19/11/2014
Il ne faut pas oublier que l'Alsace a été donné à l'Allemagne par un vote au parlement de Bordeaux en 1871.Les députés Alsaciens étaient bien sure contre.Les Alsaciens n'ont à l'époque pas été consultés,le peuple allemand n'était pas favorable ,il n'y que Bismark qui était interressé. Le seul député qui est revenu français à Strasbourg était le maire Kuss qui est mort d'un crise cardiaque dans l'émicicle.
alain
  • 3. alain | 04/07/2012
Pour les gens qui pensent que le drapeau alsacien est la copie conforme du drapeau polonais: sachez que la position du blanc et du rouge est inversée.
strasbourg-montagneverte
  • 4. strasbourg-montagneverte (site web) | 18/04/2012
Bonjour,

En fait, dans le monde, il y a 2 pays utilisant le même drapeau que l'Alsace : Monaco et l'Indonésie, tandis que la Pologne a ses couleurs inversées : blanc en haut et rouge en bas. Il y a également de land de Hesse en Allemagne qui utilise le même drapeau.

Il est vrai qu'il est difficile de ne pas être pris pour un polonais, c'est une remarque que j'entend souvent, la solution miracle serait la ré-officialisation du Rot un Wiss comme drapeau de l'Alsace, mais ce n'est pas près d'arriver.
Jacques
  • 5. Jacques | 18/04/2012
le rouge et blanc est quand même la copie conforme du drapeau polonais. En affichant nos couleurs comment faire pour ne pas être prit pour un polonais?????
hertzog
  • 6. hertzog | 21/02/2012
bonjour,

depuis 70 ans le gouvernement français imposse sa langue dans notre pays je demande que toutes les écoles parle l'alsacien.

parlons alsacien et soyons fière de notre culture
baumann
  • 7. baumann | 31/01/2011
bonjour,
je souhaite vivement une Alsace autonome et authentique; Le regroupement des 2 départements est déja un petit progrès. Mais je crains que nos élus des conseils général et régional n'aient mis le frein à main. ils tiennent particulièrement aux avantages acquis. Je pense surtout au grand cumulard Mr Butner

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau