Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

L'Alsace

 

Alsace

 

L'Alsace est une région du nord-est de la France. Officiellement l'Alsace n'existe plus depuis le 1er janvier 2016, date a laquelle la fusion des régions est entrée en application. L'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ont ainsi été fusionnées (de force et contre l'avis très majoritaire de la population et des élus) pour former la région Grand Est.

 

Elle compte 2 départements : le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). 

La préfecture de région est Strasbourg (67) qui est la plus grande ville de la région (aire urbaine de 710 000 habitants), Strasbourg est aussi la préfecture du Bas-Rhin. L'aire urbaine de Mulhouse compte 270 000 habitants et celle de Colmar, 115 000 habitants. Colmar est la préfecture du Haut-Rhin.

L'Alsace compte 1 829 000 habitants, dont 600 000 parlent le dialecte alsacien. Avec une superficie de 8 280 km², c'est la région la plus petite de France mais elle est densément peuplée avec 219,4 hab/km² contre 93,59 hab/km² en moyenne pour la France. L'Alsace est la première région exportatrice de France notamment avec 80 milliards d'euros d'exportation en 2007.

Alsace se dit "Elsass" en alsacien, ce qui signifie "lieu ou se trouve l'Ill" soit le "Pays de l'Ill". Rappellons que l'Ill est la rivière alsacienne qui traverse la région du sud au nord. Tandis que le Bas-Rhin se dit "Unterelsass" en alsacien, le Haut-Rhin se dit alors "Oberelsass".

Strasbourg est une ville avec 700 000 ans d'histoire. Mais ce n'est que vers 12 ans avant JC que la ville s'anime vraiment. Elle a eu 6 nom différent : Argentorate, Argentoratum, Strateburgum, Stratiburg, Strassburg et enfin son nom actuel Strasbourg.

Strasbourg qui est la capitale de l'Europe et possède les siège de nombreuses institutions européennes, est la 7e ville de France de part sa population, une des premières place financières et bancaires de France, première ville de France a s'être doté d'un World Trade Center en 1979, la ville de France avec le plus grand réseau de tramway.
Strasbourg est aussi le carrefour de l'Europe, notamment sur le plan des télécommunications, car Strasbourg possède un Data Center qui relie toute l'Europe (téléphone, internet...)
Strasbourg rayonne de part ses pôles scientifiques et culturels mondialement reconnus, la ville est aussi le siège de grands groupes internationaux.

Cette attractivité est confirmée par la place occupée par Strasbourg parmi les villes d'accueil de congrès internationaux : 2ème rang français et 20ème rang mondial, devant Madrid et après New-York.

C'est à Strasbourg que "La Marseillaise" (Chant de guerre pour l'armée du Rhin) a été écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle dans la nuit du 25 eu 26 avril 1792. A l'origine, il s'agit d'un chant guerrier écrit pour l'Armée du Rhin. Son nom actuel vient du fait que les soldats du sud de la France partis de Marseille serait montés au front (à Paris) en chantant  le chant de guerre pour l'Armée du Rhin. Depuis lors, on nomme ce chant "La Marseillaise" devenu l'hymne national français le 14 juillet 1795.

 

Rot un Wiss

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau