Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Explication du nom "Montagne Verte"

Le nom de "Montagne Verte" n'est cité pour la première fois qu'en 1775 sur une gravure sous-titrée "Moulin près de la Montagne Verte" de Jean-Daniel Heimlich. Jusque là, le faubourg avait pour nom "Saint Arbogast" mais depuis la parution de la gravure, le faubourg s'appelle "Montagne Verte".

Moulin près de la Montagne Verte

 

L'origine de ce nom est obscure ; la seule explication (avancée par Louis Schneegans, historien strasbourgeois, 1812-1858) réside dans l'existance de l'auberge de la Tour Verte et d'une sorte d'illusion d'optique : en venant du sud de Strasbourg, on pouvait voir des massifs d'arbres (peupliers) si denses et étendus qu'on aurait cru une petite montagne (alors qu'en réalité le paysage est plat !). 

 

Une coïncidence plus tardive relate également le terme de "Montagne Verte". En effet, en 1875, sont érigées les nouvelles fortifications de la ville, mais en 1900, elles avaient déjà perdu leur intérêt militaire et servaient de lieu de balade à l'ombre des arbres. Ces arbres ont donc été plantés sur les talus des fortifications. La vision donnée était celle d'une petite montagne verte, jusqu'à ce que l'autoroute A35 soit construite par dessus (mise en service en 1965).

Ci-dessous, une photo de la Porte de Schirmeck, où l'on voit que l'autoroute est bien bâtie sur un talus, celui des anciennes fortifications.

Porte de schirmeck

 

Les habitants de la Montagne Verte sont des Montagnards et Montagnardes.

Commentaires (7)

Veronique
  • 1. Veronique | 14/04/2014
Merci pour ces explications intéressantes sur l'origine du nom Montagne verte.
C'est en effet très surprenant pour les habitants du quartier de s'appeler "les montagnards" alors que le paysage est complètement plat et au niveau de l'eau !
Le vin devait être très bon dans cette auberge la tour verte pour qu'en sortant les buveurs voient une montagne à la place d'une plaine !
strasbourg-montagneverte
  • 2. strasbourg-montagneverte (site web) | 26/03/2014
Bonjour,

@ Rouchel Patrice

Effectivement, il y avait un grand talus. Il s'agit des anciennes fortifications de la ville construites en 1875. Donc bien après la première dénomination de Montagne Verte. Si cela pouvait donner l'illusion d'une montagne, il ne s'agit donc que d'une pure coïncidence, mais très intéressante !!!

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les fortifications à notre page http://www.strasbourg-montagneverte.fr/pages/la-montagne-verte-d-aujourd-hui/12-situation-geographique.html
rouchel patrice
  • 3. rouchel patrice | 26/03/2014
moi je me souviens qu'a l'emplacement le la porte de schirmeck ,a la place du pont de l'autoroute il y avait un grand talus vert qui pouvait donner l'illusion d'une montagne, on allait y faire de la luge en Hiver et a la place de la grande station de tramways il y avait une place ou s'installait le mesti une fois par ans
Administrateur du site
  • 4. Administrateur du site (site web) | 12/08/2011
Bonjour,

Les habitants de la Montagne Verte s'appellent tout simplement des Montagnards(es). Une information que j'ai mis beaucoup de temps à trouver, puisqu'il n'est jamais fait référence au gentilé des habitants de la Montagne Verte.

J'avais mis l'information dans la page http://www.strasbourg-montagneverte.fr/rubrique,15-demographie,16919.html, mais grâce à votre question, je vais également la mettre dans cette page.
ROEDELE FRANCIS
  • 5. ROEDELE FRANCIS | 12/08/2011
pouvez vous me dire comment s'appellent les habitants de la montagne verte merci
Administrateur du site
  • 6. Administrateur du site | 01/05/2011
Bonjour,
Tout est pourtant indiqué sur le site, la Montagne Verte est un quartier de la ville de Strasbourg. Malgré son nom, ce quartier n'a rien d'une montagne, son nom vient d'une illusion d'optique comme indiqué dans cette page.
Tania
  • 7. Tania | 25/04/2011
Oui mais je ne comprends pas ce que c'est? C'est une montagne,comme l'insique son nom ? Une ville ? Je ne comprends pas =S

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau