Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

La population évacuée et Gutenberg

A l’exemple de Koenigshoffen, faubourg limitrophe, la population de la Montagne Verte est évacuée derrière les murailles de Strasbourg entre 1374 et 1392, par suite de ravages infligés par des guerres successives.

Les magistrats de Strasbourg font raser le faubourg en vue de dégager les glacis précédant les fortifications de la ville.

Des tours de guet sont implantées en position avancée aux environ de 1429 (ex : la Tour Verte près de la route de Schirmeck).

La Tour Verte (Grüne Warth) fut construite en 1429, détruite par la foudre en 1537, reconstruite en 1538, rénovée en 1558, date à laquelle une auberge sera flanquée à cette tour, en 1800, la tour est détruite, en 1974, l’auberge est rasée pour laisser la place à une station-service. L'auberge fût très prisée de la population.

 

La Grüne Warth

Tour Verte

La Grüne Warth avec l’auberge

La Grüne Warth (Tour Verte)

 

Restaurant Tour Verte

Seul subsiste encore le couvent Saint-Arbogast dans lequel s’installe un personnage célebre entre 1434 et 1444 : Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (du nom de sa maison paternelle), c’est dans ce couvent qu’il inventa l’imprimerie typographique en Europe, la presse à imprimer à caractères métalliques mobiles, et l'encre servant à l'impression. Mais c'est à Mayence qu'il imprimera son premier livre.

Presse de Gutenberg

 

Gutenberg est le premier homme à imprimer en Europe un livre à l'aide de caractères mobiles. Il s'agit de la Bible à 42 lignes, imprimée entre 1450 et 1455 à Mayence, entre 150 et 180 exemplaires produits, il ne reste aujourd'hui que très peu d'exemplaires complets et qui sont les ouvrages les plus chers du monde : un exemplaire complet vaut 10 millions de dollars.

Bible Gutenberg


Ci-dessous, un portrait de Gutenberg et la stèle du même nom se trouvant sur l’Ile Gutenberg. L’accès à l’ile se fait par le quartier de l’Elsau, via la rue des Imprimeurs.

Sur la stèle est gravé :

C’est ici à la Montagne-Verte
que l’imprimerie fût inventée par
Jean Gutenberg
et c’est de ce pôle que par elle
la lumière rayonne dans le monde.

L’île Coléo a été léguée
à la Ville de Strasbourg par
Ferdinand Reiber
Naturaliste et bibilophile
1849-1892

Le présent monument a été érigé
en exécution de ses dernières volontés.

 

Gutenberg  Stele gutenberg  Stèle Gutenberg

 

Stèle gutenberg

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau