Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Favoriser l'économie locale

La crise n'en finit plus, on achète des produits importés du monde entier, on ne sait plus vraiment si la qualité est au rendez-vous. Aujourd'hui, la population prend conscience de ces problèmes.

On parle de plus en plus de favoriser l'économie locale, des circuits-courts, de l'économie sociale et solidaire. Cela est également possible sur le quartier de la Montagne Verte.

Trois exemples concrets pour consommer autrement et ainsi participer activement à l'économie locale, sociale et solidaire.

En fin de page, est abordé la question du recyclage solidaire au travers d'un 4e exemple concret.

 

 

Les Jardins de la Montagne Verte

Jardins de la montagne verte

Petite présentation

L'association Les Jardins de la Montagne Verte est un chantier d'insertion professionnelle par la production de légumes biologiques. Elle permet à des personnes en difficulté de retrouver un emploi et de construire de nouveaux projets tant personnels que professionnels. Les légumes récoltés sont ensuite distribués aux adhérents de l'association.

La production est répartie sur 2 sites : l'un ce situe au 5 avenue du cimetière à Koenigshoffen (également le siège de l'association), l'autre au chemin du Grossroethig à la Montagne Verte.

 

Les applications et effets

En adhérent à l'association, vous bénéficierez de légumes biologiques à un tarif préférentiel et ce toutes les semaines (les points de retraits des paniers sont répartis dans toute la ville de Strasbourg pour être au plus près des adhérents). Vous serez en lien direct avec le producteur, ce qui vous donnera une meilleur connaissance des produits et de leur qualité. Vous permettrez surtout à des personnes en difficultés de se reconstruire, ce qui est un noble geste citoyen permettant d'agir concrètement sur notre société. Gardons à l'esprit que chacun peut très vite se retrouver en difficulté ! Vous pouvez également donner de votre temps en participant bénévolement à certaines tâches. 

 

Le site La Montagne Verte soutient Les Jardins de la Montagne Verte !

Le site La Montagne Verte soutient l'action des Jardins de la Montagne Verte en communiquant sous diverses formes !

 

Pour plus d'informations

www.jardins-montagne-verte.com/

 

 

Communauté Emmaüs de la Montagne Verte

Emmaus

Petite présentation

La communauté Emmaüs de la Montagne Verte située au 5 chemin de la Holtzmatt est une association de reconstruction et d'insertion sociale et professionnelle venant en aide aux plus démunis. Emmaüs collecte (sur site et à domicile pour les encombrants) tous les objets dont vous n'avez plus besoin : vêtements, livres, jouets, meubles, vélos... Ensuite ils sont nettoyés, réparés (pour ceux qui peuvent l'être, sinon ils partent au recyclage) et vendus à prix justes, toutes ces tâches étant effectuées par les compagnons.

L'argent des ventes permet le fonctionnement de la communauté et de faire vivre les compagnons. Mais aussi il permet d'organiser des actions solidaires (distribution de repas l'hiver, aide aux familles en grande difficulté...).

 

Les applications et effets

En donnant des objets devenus inutiles pour vous, ou au contraire en achetant à Emmaüs, vous participerez activement à l'économie locale, mais vous permettrez surtout à des personnes en difficultés de se reconstruire, ce qui est un très beau geste citoyen permettant d'agir concrètement sur notre société. Gardons à l'esprit que chacun peut très vite se retrouver en difficulté ! Un autre geste noble qui en découle est le fait de donner une autre vie (ou plusieurs autres) aux objets, de recycler au lieu de jeter. N'oubliez pas que l'homme est responsable des déchets qu'il produit ! Vous pouvez également donner de votre temps en tant que bénévole ou volontaire d'été. 

 

Le site La Montagne Verte soutient Emmaüs !

Le site La Montagne Verte soutient l'action d'Emmaüs en communiquant sous diverses formes. A titre personnel, nous avons déjà donné et acheté chez Emmaüs.

 

Pour plus d'informations

http://emmaus-strasbourg.fr/

 

 

Le Stück : la monnaie locale et complémentaire

Stuck

Petite présentation

Le Stück est ce qu'on appelle une monnaie locale et complémentaire (MLC). Une MLC est une monnaie complémentaire de l'Euro, permettant de favoriser l'économie locale. On peut ainsi échanger ses euros contre une MLC qui ne pourra être utilisée que dans les commerces locaux qui sont partenaires de l'opération. Actuellement, il existe une trentaine de MLC en France (et des centaines partout dans le monde), dont une en Alsace : le Radis à Ungersheim. Cette nouvelle façon de consommer local se développe considérablement avec des dizaines de projets partout en France.

A Strasbourg (et sa banlieue), il s'agit donc du Stück (qui veut dire en alsacien, un bout, un morceau). Cette MLC n'est pas encore en circulation et aura un taux de change de 1 pour 1 (1 stück = 1 euro). Elle est actuellement en préparation, et c'est justement là que se trouve le plus intéressant, car cette façon citoyenne de consommer est en train de se construire, et que chacun, particuliers comme commerçants qui seront tous les acteurs de cette monnaies peuvent dès aujourd'hui y participer. 

 

Les applications et effets

Le Stück aura donc pour effet de favoriser l'économie locale et donc l'emploi. En utilisant cette monnaie chez vos commerçants de proximité, vous savez que vous allez faire vivre les personnes que vous cotoyez tous les jours. Vous saurez également comment et où votre argent circule.

En attendant que le Stück arrive dans les portes-monnaie, vous pouvez déjà contribuer à cette nouvelle façon de consommer local. Particuliers comme commerçants vous pouvez participez dès aujourd'hui à l'élaboration du Stück, vous pouvez également vous engager à utiliser le Stück dès sa mise en circulation. Dès aujourd'hui, parlez-en autour de vous : famille, amis, vos commerçants de proximité...

 

Le site La Montagne Verte soutient le Stück !

Le site La Montagne Verte n'étant pas une association ou un commerce, il ne peut pas s'engager en tant que tel, mais soutient le Stück ! A titre personnel, nous avons signé notre engagement à l'utilisation du Stück dès sa mis en circulation.

 

Pour plus d'informations

http://www.lestuck.eu/

 

 

Recyclage solidaire : Les Bouchons d'Amour du Bas-Rhin

Bouchons d'amour

Petite présentation

L'association Les Bouchons d'Amour du Bas-Rhin (antenne départementale des Bouchons d'Amour) collecte et recycle les bouchons plastiques (de boissons de préférence). L'argent récolté sert à financer des équipements pour les personnes handicapées. Cela va du fauteuil, en passant par les équipements domestiques et même les animaux pour handicapés, qui sont déjà financés en partie par les Caisses de Sécurité Sociale, les complémentaires maladie, les assurances, voir par des subventions comme pour les sportifs. Dans bien des cas, la partie qui reste à la charge de la personne handicapée est lourde à porter financièrement. C'est là qu'intervient l'Association Bouchons d'Amour.

L'argent sert à l'achat de matériel pour personnes handicapées (fauteuil, chaussures, plate forme, ascenseur....), à l'aménagement de véhicules ou d'appartement ou de maison, à aider des associations qui ont besoin de matériel pour travailler avec des handicapés... Dans 99 % des cas,, les aides sont versées aux entreprises qui font les travaux ou qui fournissent les matériels.

A Strasbourg même, il y a 2 points de collecte : le premier se trouve au 6 rue des Mérovingiens à la Montagne Verte (accessible à tout moment), le second se situe au CSC Elsau, rue Mathias Grunewald à l'Elsau. Pour les grosses quantités, privilégier le dépôt situé au 19 rue de la Mairie à Oberschaeffolsheim (cour de l'école et uniquement les samedis après-midi).

 

Les applications et effets

En gardant et en donnant vos bouchons plastiques à Bouchons d'Amour 67 au lieu de les jeter dans la poubelle de tri avec la bouteille, vous continuerez à recycler vos déchets, mais vous permettrez surtout à des personnes handicapées d'obtenir une aide financière pour leurs équipements très coûteux ce qui est un noble geste citoyen permettant d'agir concrètement sur notre société. Gardons à l'esprit que chacun d'entre nous peut se retrouver demain dans une situation de handicap ! Vous pouvez également donner de votre temps en tant que bénévole pour le tri des bouchons.

 

Le site La Montagne Verte soutient Les Bouchons d'Amour du Bas-Rhin !

Le site La Montagne Verte soutient l'action des Bouchons d'Amour du Bas-Rhin en communiquant sous diverses formes. A titre personnel, nous gardons et remettons nos bouchons à l'association.

 

Pour plus d'informations

http://www.bouchons67.com/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau