Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

La Zone Urbaine Sensible

En 1996, une partie de la Montagne Verte en classée en Zone Urbaine Sensible : c'est la ZUS Elsau - Montagne Verte, la moitié de cette ZUS est à la Montagne Verte et l'autre moitié est dans le quartier de l'Elsau. 

La carte officielle de la ZUS.

Carte ZUS Elsau, Montagne VerteCarte ZUS Elsau, Montagne Verte

Délimitation rue par rue (annexe de la carte)Délimitation rue par rue (annexe de la carte)

 

La Montagne Verte connue pour ses débordements dans les années 1990 et 2000 est aujourd'hui un quartier apaisé dans lequel subsite néanmoins quelques problèmes.

Feux de poubelles et voitures, dégradation du mobilier urbain, altercations avec les forces de l'ordre et pompiers, ces phénomènes sont en régression.  Cela est dû au travail fourni par la ville, les élus, les associations du quartier.

De vives tensions ont opposé le quartier de la Montagne Verte à celui des Hirondelles à Lingolsheim au cours des années passées, mais cela est désormais de l'histoire ancienne.

Les violences sont donc en recul dans le quartier, ce dernier se développe, une situation qui donne de l'espoir pour le futur.

 

Voici le profil general de la ZUS.

 

 ZUS Elsau, Montagne Verte

 Commune Strasbourg

 Zus du Bas-Rhin

 Zus d'Alsace

Chomage

 21.5 %

 13,6 %

 21.6 %

 22.2 %

Non diplomés

 37.5 %

 18.9 %

 36.0 %

 37.2 %

Moins de 25 ans

 40.9 %

 35.6 %

 41.7 %

 41.7 %

Etrangers

 23.3 %

 12.9 %

 21.2 %

 22.2 %

Familles monoparentales

 19.8 %

 16.1 %

 21.7 %

 21.9 %

Menages non imposés sur revenus

 59.0 %

 39.0 %

 53.7 %

 56.2 %

Locatifs HLM

 79.4 %

 23.5 %

 67.6 %

 60.6 %

Revenu moyen par an et par ménage

10 420 €

19 400 €

n.c.

n.c.

 

 

L'echelle qui quantifie le degré de violence atteint dans les quartiers est appelée Bui-Trong, elle porte le nom de sa créatrice (qui dirigeait la section "Villes et Banlieues" à la Direction Centrale des Renseignements Généraux).

Degré

Observations

1

Violences en bandes, dénuées de caractère anti-constitutionnel (vandalisme, razzia dans les commerces, rodéos et incendies de voitures volées, délinquance crapuleuse en bande, rixes, règlements de comptes).

2

Provocations collectives contre les vigiles, injures verbales et gestuelles contre les adultes, vandalisme furtif contre les biens publics.

3

Agressions physiques sur les agents institutionnels (pompiers, militaires, contrôleurs, vigiles, enseignants, travailleurs sociaux) autres que policiers.

4

Attroupements lors d'interventions de policiers, menaces téléphoniques aux policiers, lapidation de voitures de patrouille, manifestations devant les commissariat, chasses aux dealers.

5

Attroupements vindicatifs freinant les interventions, invasion du commissariat.

6

Agressions physiques contre les policiers, attaque ouverte du commissariat, embuscades, pare-chocages.

7

Vandalisme ouvert, massif (saccage de vitrines, de voitures, jets de cocktails molotov) en un temps généralement bref, et sans affrontement avec les forces de l'ordre, de la part de 15 à 30 jeunes.

8

Guérilla, émeutes, saccages massifs suivis d'affrontement avec les forces de police, répétition 3 à 5 nuits d'affilée, de la part de 50 à 200 jeunes.

 

Un quartier est classé dans un des degrés ci-dessus si au moins 5 faits d'un même degré y sont recensés en une année.

Selon un rapport des Renseignements Généraux, la Montagne Verte est classée au degré 4.

Il y aussi les Zones Urbaines Sensibles dites "cités interdites", elles sont au nombre de 172 sur la France dont 4 à Strasbourg et sont au minimum classées au degré 5, (les 4 à Strasbourg sont les quartiers de Hautepierre, Cronenbourg, Neuhof et Meinau).

Les niveaux 7 et 8 de l'échelle n'ont jamais été atteints en France.

Le quartier de la Montagne Verte qui est très loin d'être le pire de Strasbourg, est classé au niveau 4, mais cela n'en fait pas pour autant un quartier infréquentable, loin de là !

 

 

Petit détour par le reste de Strasbourg

Strasbourg est considérée comme la capitale française des voitures brûlées, car le phénomène des voitures brûlées au nouvel an y est né et que le nombre de voitures détruite cette nuit là reste le plus important de France chaque année. Malgré une exposition médiatique très importante de Strasbourg dans les médias nationaux le 1er janvier, le phénomène régresse. La situation d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les années 1990-2000. Là encore, il faut saluer le travail des associations et des élus. La fête reprend ses droits. Mais néanmoins, quelques faits d'une rare violence éclatent lors de certaines Saint Sylvestre.

 

Les chiffres officiels des voitures brûlées à Strasbourg font état d'environ 800 vehicules incendiés chaque année. Mais le système de comptabilisation des incendies de véhicules fait que ces chiffres sont très minorés. D'ailleurs après chaque nouvel an, une polémique éclate sur les chiffres.

Certes il ne faut pas dévaloriser la ville en ne retenant que ça, ni favoriser des "concours" entre quartiers, villes ou départements, mais cela se produit, il faut en parler.

Commentaires (2)

strasbourg-montagneverte
  • 1. strasbourg-montagneverte (site web) | 07/04/2014
Bonjour,

@ Véronique

Nous allons essayer d'obtenir une réponse fiable à cette question. Dès que nous aurons de plus amples renseignements, ils seront publiés sur cette page.
Nous vous remercions d'avoir soulevé ce problème.

Rémy.
Administrateur du site.
Véronique
  • 2. Véronique | 06/04/2014
Bonjour,
Je voulais juste signaler qu'il y a un problème administratif quand à la limite de la ZUS Montagne verte.
En effet sur le plan on voit que les immeubles du 49 au 55 de la rue du docteur Schaffner sont inclus dans la zone ZUS, or sur la liste des rues ils n'y figurent pas.
J'ai téléphoné à la mairie pour poser la question pour savoir si oui ou non ces immeubles faisaient partie de la zone ZUS et on m'a répondu que non, mais la personne n'avait pas l'air d'être très certaine de sa réponse.
Cela pose problème par exemple pour certaines offres d'emploi de Pôle emploi qui ne sont accessibles qu'à des personnes habitant en ZUS et qui permettent aux employeurs d'avoir des allègements de charges.
Est-ce que vous auriez la possibilité d'obtenir une information vraiment officielle et confirmée par quelqu'un d'autre qu'une employée de la mairie qui répond un peu au hasard ?
Merci d'avance et merci pour votre site.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau