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Dossier Port-du-Rhin : 1 an après le sommet de l'OTAN

Souvenez-vous, il y a un an, le 4 avril 2009, le quartier du Port-du-Rhin avait été complètement ravagé par une guerrilla urbaine d'une rare violence.

Un black bloc d'environ 2 000 personnes s'était formé et a été à l'origine de nombreux dégâts.

Lors de cette journée qui reste inoubliable pour les strasbourgeois, le Port-du-Rhin a tout perdu ou presque. L'ancien poste-frontière, le centre régional des douanes, le bâtiment abritant la pharmacie et l'office du tourisme, l'hôtel Ibis (incendie contesté, voir le dossier black bloc) et un distributeur automatique de billets avaient été incendiés, le mobilier urbain avait été complètement détruit, une chapelle, une station-service, un tabac, la poste et une dizaine d'entreprises privées avaient été vandalisées.

Toutes ces infrastructures détruites il y a un an, que sont-elles devenues aujourd'hui ? Petit détour en photo.

L'ancien-poste frontière

 Poste frontière Douane

Avant le sommet de l'OTAN

 

Douane

Pendant le sommet de l'OTAN

 

Douane

Après le sommet de l'OTAN

 

 

IMGP0863.jpg  Douane

1 an après le sommet de l'OTAN

Rasé quelques mois après son incendie, l'ancien-poste frontière laisse la place à la future station de tram "Cour des Douanes". Les 2 niveaux inférieurs sont resté en l'état depuis l'incendie.

 

Le centre régional des douanes

Douane

Avant le sommet de l'OTAN

 

Douane

1 an après le sommet de l'OTAN

L'incendie ayant détruit totalement l'aile Ouest du bâtiment, celle-ci a été murée. Seule l'aile Est reste en service.

L'avenir du bâtiment reste incertain, puisqu'un projet d'urbanisation englobe ce terrain, l'administration douanière cherche un nouvel emplacement.

 

La pharmacie - l'office du tourisme - le distributeur de billets

pharmacie-avant.jpg

Avant le sommet de l'OTAN

 

Pharmacie

Pendant le sommet de l'OTAN

 

Pharmacie

Après le sommet de l'OTAN

 

Pharmacie

1 an après le sommet de l'OTAN

La pharmacie du Port-du-Rhin avait été complètement dévasté ainsi que l'office du tourisme et le distributeur de billets puisqu'ils étaient dans le même bâtiment.

Le tout a été rasé quelques semaines après l'incendie, la pharmacie a réouvert ses portes le 1er juillet 2009 au même endroit mais dans des préfabriqués. La pharmacie sera implanté définitivement dans la Maison de la santé du quartier. Les préfabriqués dans lesquels elle se trouve actuellement seront rasés. La station de tram "Port du Rhin" sera implanté à proximité de l'actuelle pharmacie.

Le distributeur de billets a été réinstallé en décembre 2009 contre la pharmacie.

Quand à l'office du tourisme, il réouvrira ses portes vers la fin 2010 mais au Parc de l'Etoile.

 

L'hôtel Ibis

Ibis

Avant le sommet de l'OTAN

 

Ibis

Pendant le sommet de l'OTAN

 

Ibis

Après le sommet de l'OTAN

 

Ibis

1 an après le sommet de l'OTAN

Complètement ravagé par les flammes, l'hôtel est irrécupérable, car sa structure en elle même a été touchée par l'incendie. Toujours debout, il sera donc démolit.

Il pourrait être reconstruit sur l'actuel parking-relais Aristide Briand qui va être supprimé.

 

 

Kehl

Le Port-du-Rhin vu de Kehl le 4 avril 2009 !

 

 

La ville de Strasbourg a mis en place un plan d'action 2010-2015 pour le Port-du-Rhin avec un budget total de 134 millions d'euros. Plus d'une vingtaine d'actions significatives sont en cours ou vont être réalisées dans les 5 ans.

Le quartier du Port-du-Rhin actuellement renfermé sur lui-même va s'ouvrir sur la ville et sur Kehl, il deviendra ainsi le premier quartier transfrontalier de Strasbourg !

Mais pour que le quartier rayonne dans Strasbourg, 4 défis majeurs sont à relever :

1. Aller vite, en répondant aux urgences et problèmes quotidiens des habitants actuels, tout en anticipant sur l'évolution majeure du quartier et la nécessité de réussir la mixité sociale engendrée par les nouvelles constructions et les nouveaux habitants.

2. Mettre au coeur du travail de rénovation urbaine, la résorption du sentiment de mise à l'écart de la ville.

3. Intervenir sur les coupures et oppositions qui pénalisent le rapport entre le quartier du Port-du-Rhin, le Port autonome et l'ensemble du secteur économique.

4. Ouvrir le quartier sur la ville et l'agglomération, puisqu'à long terme, le quartier va devenir le premier quartier transfrontalier de l'agglomération.

 

En 2015, c'est un autre Port-du-Rhin que l'on découvrira : l'avenue du Pont de l'Europe aura été déplacée, le tram desservira et traversera le quartier pour aller à Kehl, la cité Loucheur et l'école auront été rénovés, de nouveaux logements et la maison de la santé auront été construits...

 

Le tram

Le tram D va être prolongé de la station "Aristide Briand" (actuellement le terminus) à Neudorf, jusqu'à la station-terminus "Gare de Kehl", le quartier du Port-du-Rhin sera desservi par 4 stations "Vauban", "Coopérative", "Port du Rhin" et "Cour des Douanes". Les travaux débuteront en 2011 pour une mise en service en 2014. Pour le passage du tram, 2 nouveaux ponts vont être construits : l'un enjambant le bassin Vauban et l'autre le Rhin.

 

L'école

Le groupe scolaire du Rhin sera entièrement rénové et restructuré pour permettre l'accueil des enfants dans de bonnes conditions. Le début des travaux est prévu pour 2013 et la livraison en 2014.

 

Les logements

La cité Loucheur va être complètement rénovée, en 2013, toute la cité aura été réhabilité. Sur le site de l'ancien hôtel Mercure, 350 logements vont sortir de terre la livraison est prévue en 2012-2013, 100 logements sociaux seront construits au nord de l'église Jeanne-d'Arc, la livraison est attendue pour 2013-2014.

 

La circulation automobile

La liaison inter-ports sera livrée en 2011, tandis que l'Avenue du Pont de l'Europe sera déplacée fin 2010 pour faire place nettea une grande place au coeur du quartier.

 

La Maison de la Santé

Cette maison de la santé devrait proposer une gamme complète de soins (dentiste, kiné, pharmacie...) Début des travaux fin 2010 pour une livraison en 2012.

 

La Maison de l'Enfance

Cette maison de l'enfance qui accueillera notamment une crèche sera implantée près de l'école, début des travaux en 2012 pour une livraison en 2013.

 

La circulation ferroviaire

Pour permettre la restructuration complète du quartier et le passage des trains à des vitesses plus élevées, les ponts ferroviaires sont démantelés pour laisser la place à de nouveaux ponts plus larges : le pont Desaix, le pont Coulaux ou encore le pont de Kehl. Fin des travaux prévue pour la fin 2010.

 

Voila à quoi ressemblera le Port-du-Rhin d'ici quelques années !

Port-du-Rhin

Infographie des DNA.

 

 

Notre partenaire StrasTV.com est lui aussi revenu sur le sommet de l'OTAN et ce qu'on appelle désormais "La Bataille du Rhin", au travers d'un court-métrage intitulé "4 avril 2009 : la bataille du Rhin" de près de 18 minutes remplies d'images inédites. Un court-métrage très bien fait à voir absolument !

Commentaires (1)

Pharmacie
Je suis d'accord avec les avis precedents

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