Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Dossier : internet à la Montagne Verte

Ce dossier est consacré au raccordement internet du quartier de la Montagne Verte.

 

Les débits maximums reçus ne dépassent pas les 2 mégas. Pourquoi, vous aurez la réponse sur cette page.

 

Tout d'abord, il faut connaitre les moyens pour être raccordé à internet :

Le Très Haut Débit (THD)

Les offres très haut débit (THD) jusqu'à 100 mégas, utilisent des technologies à base de fibre optique et/ou de câble coaxial. La distance qui sépare un abonné d'un noeud de raccordement n'a aucune importance pour ce type de connexion. Les services proposés sur les offres THD dépendent des technologies utilisées pour raccorder votre logement. Les réseaux THD n'utilisent pas les lignes téléphoniques France Télécom, les opérateurs déploient leurs propres réseaux de bout en bout.

 

Le Haut Débit (HD)

Le Haut Débit (HD) est à ne pas confondre avec la TV Haute Définition. Les connexions haut débit (jusqu'a 28 mégas) utilisent la technologie ADSL. Ainsi, les possibilités qui vous sont offertes en termes de débits et de services sont dépendantes des équipements des opérateurs présents dans le central téléphonique dont vous dépendez ainsi que de la longueur et la qualité de votre ligne téléphonique. 

 

Le dégroupage

Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. C'est ce qui vous permet de choisir votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) comme par exemples Wanadoo (France Télécom), SFR, Numéricable, Free, Alice...

En zone non-dégroupée, il n'y a généralement pas de concurrence, donc obligation de prendre l'opérateur historique (France Télécom).

En zone partiellement dégroupée, l'utilisateur paye l'abonnement téléphonique à l'opérateur historique et son abonnement internet à son FAI.

En zone dégroupée, l'utilisateur paye le tout à son FAI, l'opérateur historique n'est plus concerné.

 

 

Pourquoi le quartier de la Montagne Verte ne reçoit que 2 mégas avec l'ADSL ?

La Montagne Verte dépend du NRA (Noyau de Raccordement Abonnés appelé aussi répartiteur téléphonique ou encore central téléphonique) de Koenigshoffen. La distance moyenne entre les abonnés de la Montagne Verte et le NRA est d'environ 3500 mètres, ce qui explique la perte importante de débit.

 

Qu'en est-il du THD à la Montagne Verte?

Etant donné que la ville de Strasbourg ne sera raccordée à la fibre optique que vers 2013, la seule solution de bénéficier du THD est d'être raccordé au cable. Cependant, à la Montagne Verte, peu de logement le sont.

 

Est-ce-que tout le monde est affecté ?

Oui. Particuliers comme professionnels ont tous le même débit. Ce qui est un véritable frein pour les entreprises implantées dans le quartier.

 

Dans combien de temps la Montagne Verte aura-elle des connexions haut débit plus importantes ?

Sur ce point, aucune réponse pour le moment. Le conseil de quartier travaille sur le sujet avec la mairie pour améliorer le débit des connexions.

Commentaires (9)

strasbourg-montagneverte
  • 1. strasbourg-montagneverte (site web) | 16/01/2013

@ anstrom,

Bonjour,

Nous n'avons aucune explication à ce sujet, peut être que France Télécom à fait des travaux au niveau des lignes.

anstrom
  • 2. anstrom | 14/01/2013

Depuis debut janvier, ma vitesse à doublé. Nous sommes passés de 1,8 Mghz à 5. Pourquoi ce bond innatendu ?

marc
  • 3. marc | 19/10/2011

Mais qu'est ce qu'on attend pour raler un bon coup ??? Ce débit anémique freine au point de ne pas avoir même les chaines de free sur l'ordi, alors que comble de l'absurde la box est une révolution ! C'est nul de nul.

Eric Z
  • 4. Eric Z | 10/10/2011

c'est triste, je suis consultatn je travaile à domicile mais le débit internet est un vrai handicap.
J ai la chance d'avoir une petite maison en Lorraine (pays de Bitche) et depuis cet été nous y avons la fibre optique et pas en avec un relais de distribution , les fibres otique vont dans chaque maison..... nous sonnes 143 habitants dans le village....... alors pour une ville comme Strasbourg c 'est tout de même honteux, c 'est un manque de volonté politique.....
Comment s'organiser pour mettre l pressionà nos représentant ?

  • 5. | 02/10/2011

Bonjour,

Non, malheureusement rien n'a encore été fait à la Montagne Verte pour améliorer l'accès à internet. Les opérateurs ne font rien, les élus ne mettent pas la pression et les habitants ne râlent pas trop, donc rien ne bouge. Alors que ce problème est un sérieux frein au développement du quartier (entreprises et particuliers).

Laurent F.
  • 6. Laurent F. | 01/10/2011

Bonjour,
Nous pensons nous installer à la Montage Verte dans les mois prochains.
Nous souhaitions savoir si depuis l'époque à laquelle ce dossier avait été réalisé, les choses avaient évoluées concernant Internet à la Montage Verte.
Merci

Laurent
  • 7. Laurent | 01/10/2011

Bonjour à tous,
Il se pourrait que ma femme et moi emménagions à la montagne verte prochainement.
Je souhaitais savoir si les choses concernant Internet avaient évoluées depuis que ce dossier a été créé.
Merci

angstrom
  • 8. angstrom | 17/07/2011

en effet, venant du sud de l'alsace ou ma connexion ADSL était de 16 gigas, passer à 1,8 gigas est navrant, d'autant que mon travail m'oblige à une connexion rapide pour la reception de fichier et concertations avec l'étranger qui s'avèrent impossibles....
Nous refléchissons à la fibre chez free.

vinzz
  • 9. vinzz | 12/11/2010

Effectivement, je viens d'emménager à la montagne verte et je suis extrêmement déçu par le débit ADSL... Même regarder le télé pose problème. Je vais réfléchir a passer par Numéricable, même si cela risque de me couter plus cher.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau