Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

News en direct de Strasbourg (et Grand Strasbourg)

Les informations sont classés par ordre chronologique, par conséquent, les plus récentes se trouvent en bas de page.

 

NOUVEL AN : UNE NUIT AGITEE ET ENDEUILLEE

Le passage à la nouvelle année ne s'est pas fait sans heurts, des affrontements ont opposé jeunes et policiers au Neuhof, à Hautepierre, à Hoenheim et à Ostwald. Tous les quartiers sensibles ont eu leurs lots de véhicules et de poubelles incendiées, de mobilier urbain saccagé...

Les voitures incendiées se compte par dizaines. Plus d'une trentainee de blessés est à déploré à Strasbourg. L'évenement le plus grave de cette nuit reste la mort d'un jeune de 20 ans, qui s'est tué  avec un mortier. L'accident s'est produit à Dorlisheim, transporté en urgence dans un état grave à l'hopital de Hautepierre, il a succombé à ses blessures.

Toutes les infos sur notre page spéciale !

 

L'USINE GM STRASBOURG VENDUE

La justice a validé l'accord de cession du site GM de Strasbourg. Le groupe américain New General Motors qui détenait le site de Strasbourg l'a donc cédé au belge Punch Metals International. L'accord prévoit le maintien de l'activité et des 989 emplois de l'usine sur une durée minimale de 5 ans.

 

REFERENDUM DU 7 AVRIL : PRES DE 1,3 MILLION DE COURRIERS

Depuis le 19 mars, trois machines et cinq salariés de la société geispolsheimoise Data Mailing mettent sous enveloppes ou sous films les documents électoraux relatifs au référendum du 7 avril.

Au total, 755 000 courriers sont prévus pour le Bas-Rhin et 526 000 pour le Haut-Rhin.

D’après les services de la Poste, ils devraient être distribués au plus tard les 2 et 3 avril.

 

POISSON D'AVRIL : LES DNA ET L'ALSACE METTENT LE PAQUET

En ce 1er avril 2013, les DNA et l'Alsace ont comme d'habitude glissé un poisson d'avril dans leurs éditions : L'Alsace évoque le rachat des clubs de foot de Strasbourg, Colmar et Mulhouse par le Quatar pour les fusionner et donner naissance à un grand club en Alsace avec la construction d'un stade de 50 000 places en Alsace centrale.
Pour sa part, les DNA évoquent la construction d'une flèche de verre sur la cathédrale de Strasbourg, pour la proterger de la dégradation rapide de l'édifice. Avec cette nouvelle flèche de verre la cathédrale culminerait à 280 mètres de haut.

 

L'Alsace
Football : le club unique d'Alsace, c'est pour 2014 !

En 2014/2015, le Racing-Club de Strasbourg, les SR Colmar et le FC Mulhouse ne devraient plus faire qu’un. Un cheikh des Emirats Arabes Unis a décidé d’investir massivement dans un grand club unique en Alsace, avec la volonté de concurrencer le Qatar.

 

Cela s’est fait dans le plus grand anonymat. Et cela devait surtout rester secret, au moins jusqu’au dimanche 26 mai prochain, au lendemain de la dernière journée du championnat de CFA. Mais dans le monde du football, où l’omerta tient souvent lieu de ligne de conduite, tout finit par se savoir, certains ayant bien du mal à tenir leur langue…

Depuis longtemps, vu la faiblesse actuelle du football alsacien, quelques grands penseurs ont émis l’idée de rassembler les forces et de créer un club unique de football, qui rassemblerait le Racing-Club de Strasbourg, les SR Colmar et le FC Mulhouse. Ce qui pouvait juste prêter à sourire est pourtant en train de prendre forme. C’est Jafar Hilali en personne, l’ancien président détesté du Racing, qui a allumé la mèche. Parti par la petite porte, après y avoir dilapidé quelques millions d’euros, l’homme d’affaires installé à Londres a toujours rêvé d’un retour dans le football alsacien. N’avait-il pas proposé ses services - en vain - l’an passé au FC Mulhouse ?

Jafar Hilali joue les intermédiaires

Mais Jafar Hilali est entré en contact avec le cheikh émirati Hamad ben Hamdane Al Nahyane, membre de la famille royale régnante aux Émirats Arabes Unis. Devant l’hégémonie que tente d’exercer sur la scène sportive le Qatar (prise de contrôle du Paris Saint-Germain, sponsor principal du FC Barcelone, organisation du championnat du monde de handball en 2015, de la Coupe du monde de football en 2022), le voisin émirati a décidé de riposter et d’investir également dans le sport. Le premier coup en Europe pourrait être un investissement majeur dans le football alsacien. Le cheikh émirati aurait été subjugué par les possibilités évoquées par Jafar Hilali.

Trois présidents enthousiastes

D’abord méfiant, Hamad ben Hamdane Al Nahyane, avant tout fan de voitures extraordinaires, notamment de 4x4 tunés, est alors venu séjourner au début du mois de mars au cœur de l’Alsace, notamment à l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat (lire nos éditions du samedi 9 mars). « Je viens passer quelques jours de vacances » , avait-il alors confié à notre reporter. Mais pas seulement.

S’il a bien entendu visité le Musée national de l’Automobile à Mulhouse (lors d’une visite privée), il s’est surtout attelé à construire un futur grand club en Alsace. Il a ainsi convié à une rencontre censée rester secrète à l’hôtel du Schnellenbuhl, tout près de Sélestat, les présidents du RC Strasbourg, Marc Keller, des SR Colmar, Christophe Gryczka, du FC Mulhouse, Alain Dreyfus et de la Ligue d’Alsace, Albert Gemmrich. Philippe Richert, le président du conseil régional d’Alsace, malgré son emploi du temps surchargé consacré au Conseil unique, y a fait une apparition remarquée d’une grosse demi-heure.

Qu’ont décidé ces hommes ? Devant les sommes énormes que serait prêt à mettre sur la table le cheikh émirati - on parle de plusieurs dizaines de millions d’euros sur du long terme -, Marc Keller, Christophe Gryczka et Alain Dreyfus se seraient montrés enthousiastes. Pensant dans un premier temps avant tout à leur pré carré, ils se sont vite rendu compte qu’ils pourraient obtenir des résultats bien plus probants en s’alliant, profitant des pétrodollars pour jouer un rôle majeur dans le foot français.

Le « Grand Stade d’Alsace » à cheval sur les deux départements

Un tel projet peut paraître très compliqué à mettre en œuvre, mais depuis trois semaines, plusieurs membres de chacun des clubs planchent sur le sujet pour faire tomber toutes les barrières. Et selon nos sources, ils ont fortement avancé. Albert Gemmrich, le président de la Ligue d’Alsace de football, a déjà assuré que le nouveau club pourrait prendre la place du mieux classé des clubs actuels, soit celle des SR Colmar en National. C’est un très beau succès pour celui qui siège depuis le mois de décembre au comité exécutif de la Fédération française où on dit déjà son influence grandissante.

Et comment s’organiser pour les futures compétitions ? Jouer une fois à Strasbourg, une fois à Colmar et une fois à Mulhouse ferait sans doute plaisir à quelques supporters, mais cette solution a été vite balayée. Un nouveau stade appelé « Grand Stade d’Alsace » devrait ainsi voir le jour dans les deux ans à venir, avec une aide conséquente de la Région Alsace, même si Philippe Richert souhaite organiser un référendum à ce sujet.

Les services de la collectivité régionale ont déjà visité plusieurs sites et ce stade pourrait être construit à cheval sur les deux départements, sur les communes d’Orschwiller et de Saint-Hippolyte, avec une vue imprenable sur le Haut-Koenigsbourg. Il serait possible de préempter plusieurs terrains agricoles et d’obtenir dans les meilleurs délais un permis de construire. L’avantage de ce lieu est indéniable : il est situé à quelques hectomètres de la voie rapide qui relie le nord au sud de l’Alsace et les possibilités de parking sont très importantes.

Si au départ un stade de 30 000 places a été évoqué, le cheikh émirati a souhaité pouvoir accueillir un minimum de 50 000 personnes, pour, notamment, répondre aux normes de l’UEFA (Union européenne de football). S’il songe bien sûr à de futures joutes en Coupe d’Europe, Hamad ben Hamdane Al Nahyane lorgne surtout sur l’Euro 2020, que Michel Platini souhaite organiser dans plusieurs pays du Vieux Continent.

L’Alsace, en son cœur, pourrait ainsi « rattraper » les nombreux faux bonds de la Ville de Strasbourg, qui a refusé le Mondial en 1998 et l’Euro 2016. Le futur grand club d’Alsace en serait forcément le grand gagnant…

 

DNA
Une flèche en verre pour la cathédrale 

La construction d’une enveloppe en verre autour de la flèche de la cathédrale de Strasbourg commencera plus tôt que prévu : l’État, l’Union européenne et la Ville ont signé un protocole pour lancer les travaux dès le printemps 2014.

 

La dégradation du grès de la cathédrale de Strasbourg s’est accélérée. Les ultimes radiographies menées du 5 au 10 mars par le bureau d’études CTA (Consulting Territory Architecture) sont alarmantes. Prévue en 2016, l’édification de la tour de protection en verre ( DNA du 15 août 2011) a été avancée, dans l’urgence, de deux ans.

Dévoré par les effets conjoints de la pollution et du vieillissement de la pierre, le grès de la cathédrale se délite désormais quinze fois plus vite qu’au siècle dernier. Au cours de l’été 2011, des analyses ont été confiées au bureau d’études londonien CTA chargé de la surveillance de la cathédrale de Canterbury. Les conclusions des experts sont sans appel : sans une intervention rapide et à la hauteur des enjeux, la flèche de la cathédrale devrait être démontée de moitié dans les dix ans.

Une seconde peau en « triple feuilleté » d’une épaisseur de trois centimètres

On s’en souvient : l’ampleur et le coût du chantier semblaient insurmontables. Riche en rebondissements tout au long de l’automne 2011, le feuilleton du financement des travaux s’était achevé par « l’affaire Glasnostprom ». Après des semaines de polémique, le fonds d’investissement russe avait finalement retiré son offre et l’État et l’Union européenne s’étaient engagés à financer l’opération.

Lauréats du concours d’architectes lancé dès le printemps 2012, Samuel Nogha et David Steriti ont confirmé hier que le chantier serait ouvert avec deux ans d’avance. Les deux Strasbourgeois ont reconnu qu’ils attendaient le verdict de la CTA depuis plusieurs jours : « Nous savions que les analyses du mois de mars risquaient de bouleverser le calendrier, mais nous étions loin d’imaginer que les travaux commenceraient aussi vite. » Pour Samuel Nogha et David Steriti, le compte à rebours commence aujourd’hui : « Les appels d’offres sont lancés, mais la phase préparatoire du chantier va chahuter le quartier de la cathédrale et l’ensemble du centre-ville ».

La flèche de la cathédrale sera entièrement recouverte d’une structure en verre transparent. D’une épaisseur de trois centimètres, cette seconde peau en « triple feuilleté » prolongera la flèche de 140 mètres. La cathédrale culminera à 280 mètres et se rapprochera de la Commerzbank Tower de Francfort-sur-le-Main (300 m), sans pour autant pouvoir rivaliser avec des géants comme la Willis Tower de Chicago (527 m) ou le Burj Khalifa de Dubaï, actuellement le plus haut gratte-ciel du monde (828 m).

 

REFERENDUM DU 7 AVRIL 2013 : STRASBOURG DIT OUI !

Lors du référendum du 7 avril 2013 sur la Collectivité Territoriale d'Alsace, Strasbourg a voté OUI à 70,96 %, mais avec un taux de participation de 27,23 %.

 

UNE TUERIE DANS UN LYCEE BAS-RHINOIS ?

Plus de 750 policiers et gendarmes ont été déployés ce vendredi 17 mai devant les 59 lycées du Bas-Rhin après qu’un adolescent eut menacé sur internet de commettre une fusillade. Un dispositif exceptionnel qui devait être maintenue ce samedi matin.

 
59 établissements scolaires du Bas-Rhin ont été plus placés sous surveillance policière suite à des menaces proférées sur un forum internet par un internaute dans un cybercafé affirmant vouloir opérer un massacre dans un lycée avec une arme à feu. 255 officiers de police judiciaire auxquels s'ajoutent 500 policiers et gendarmes sont actuemment positionnés devant les 59 lycées du Bas-Rhin pour tenter d'intercepter l'auteur de la menace. Le procureur Michel Senthille a également insisté sur le fait que "s'il s'agit d'un canular, c'est dramatique" en regard des forces mobilisées en raison de cette alerte (voir la vidéo de France 3).

 

"Vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens dont la mienne, finira ce jour-là"

Le jeune homme a posté une lettre de menaces lourde de sens sur le form d'un site de jeux vidéo. On peut notamment y lire les mots suivants : " Me lever tousle matin n'a pas d'intérêt, or je veux avoir un intérêt. Ne pas être insignifiant comme toutes ces larves dehors, laisser une trace quelque part" affiramant par ailleurs : "Mon oncle a un permis de chasse, j'en ai profité pour lui "emprunter" son semi-automatique. Je sais comment l'utiliser, et je l'utiliserai croyez moi". L'auteur de la lettre qui dit habiter "une certaine ville, ou se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens dont la mienne, finira ce jour-là", affirme-t-il laissant toutefois une porte ouverte. " Je dis vendredi car j'ai besoin encore quelques préparations (sic), et pour laisser une chance à la police. L'auteur de cette menace aurait masqué son adresse IP avec un logiciel d'anonymisation lorsqu'il a posté ce commentaire sur le forum de jeux vidéo. Par la suite, il aurait contacté à deux reprises les services de police en leur demandant de l'empêcher de passer à l'acte.

Une photo du suspect largement diffusée

la-photo-diffusee-sur-l-ensemble-du-territoire-dr.jpg

Les enquêteurs disposent d'une photo prise dans un cybercafé de l'auteur de cette menace qui portait une capuche. La photographie du suspect vient d'être mise en ligne et diffusée sur tout le territoire français. Un numéro d'appel a été mis en place pour recueillir d'éventuelles informations en rapport avec cette menace au 03.90.23.13.05.

 

Une lettre de menace envoyée au lycée Saint-Etienne ?

Selon un membre du personnel du lycée Saint-Etienne interviewé par Stras TV, la direction de l'établissement aurait reçu une lettre de menaces ce matin conseillant de « laissez vos enfants à la maison le 26 mai… ». Le courrier ne contiendrait en revanche aucune signature, ni autre signe distinctif et aurait été posté hier depuis Strasbourg.

 

Vigilance maintenue jusqu'à samedi matin

La police informe qu'elle « reste encore particulièrement vigilante » ce vendredi soir. La mobilisation exceptionnelle de près de 750 policiers et gendarmes mise en place tout au long de la journée devait être maintenue jusqu'à ce samedi matin avant le long week-end de la Pentecôte. «Des portes se sont ouvertes, d’autres se sont fermées, nous vérifions toutes les pistes», a indiqué un de ses responsables de l'enquête qui est en cours.

Manuel Valls prend la menace « au sérieux »

« Des menaces ont été émises sur internet. Il faut continuer à en mesurer la véracité », a déclaré ce soir le ministre de l’Intérieur Manuel Valls en marge d’un déplacement à Annemasse (Haute-Savoie). « Nous avons décidé de la prendre au sérieux », a-t-il ajouté, appelant à ne «pas céder a la panique ».

 

MENACE DE TUERIE : L'AUTEUR RESTE INTOUVABLE

Samedi 18 mai, à 6h du matin, 2 opérations de police ont été conjointement menée à Strasbourg et Autun (Saône-et-Loire) ou un jeune homme de 23 ans qui fait ses études à Strasbourg vit avec sa petite amie.

À Strasbourg, les policiers de la brigade de recherche et d’intervention de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) ont pénétré dans l’appartement du couple d’étudiants, situé dans le quartier Finkwiller. Le logement était vide.

Au même moment en Bourgogne, les hommes du groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) de Strasbourg ont visé le domicile des parents du suspect. En présence de fonctionnaires de la sûreté départementale du Bas-Rhin, ils ont interpellé l’étudiant et son frère cadet. La petite amie du jeune homme de 23 ans, qui était elle aussi rentrée dans sa famille pour le long week-end de Pentecôte, a été appréhendée à son tour.

Après audition et vérifications, il s'avère que ces personnes n'ont rien à voir avec l'affaire.


Dimanche 19 mai, un jeune homme de 17 ans originaire du Hat-Rhin a été interpellé à Champagney en Haute-Saône. Présentant de très fortes ressemblances physiques avec le suspect, il a été dénoncé par un proche. La DIPJ de Strasbourg avec le concours de la brigade de recherche de gendarmerie de Lure ont interpellé le jeune homme dans l'après-midi, il se trouvait chez un ami. Il a été transféré à Strasbourg dans la soirée, pour être placé en garde à vue. Il a été libéré le lundi 20 mai en début d'après-midi, rien ne permet d'incriminer ce jeune homme.

 

RECORD DU MONDE DE VITESSE A VTT : 263 KM/H !!!

Une équipe de passionnés a indiqué hier avoir établi un record de vitesse sur VTT équipé d’un propulseur spécial en atteignant 263 km/h sur piste. Cette vitesse record a été mesurée sur le GPS de sa machine, sur une ancienne piste militaire à Munchhouse.

La même équipe de l’association « Exotic Thermo Engineering » a précisé qu’elle avait réalisé un premier « record du monde » dans cette catégorie en juillet 1995 en Suisse, à 203 km/h. Elle l’avait ensuite amélioré à deux reprises, son précédent record ayant été de 242,6 km/h en 2002.

 

MENACE DE TUERIE : DES RENFORTS DE POLICE

Devant l'enquête difficile, le ministère de l'Intérieur a décidé l'envoi de renforts : 2 compagnies de CRS et un escadron de gendarmerie, soit un total de 400 hommes qui viennent s'ajouter aux plus de 500 policiers qui étaient postés devant les 59 lycées du Bas-Rhin pour sécuriser les établissements, et 250 policiers travaillaient sur l'enquête. 

Menace réelle ou canular, rien ne permet encore de trancher, mais il est sûr que cette menace coûte très chère au contribuable avec désormais 1 150 policiers et gendarmes déployés spécialement.

 

INTERNATIONAUX DE STRASBOURG : VICTOIRE D'ALIZE CORNET

La française Alizé Cornet a remporté le tournoi WTA des Internationaux de Strasbourg le 25 mai. Elle a battu en finale la tchèque Lucie Hradecka en 2 sets : 7-6, 6-0 au terme d'1h29 de jeu. Une belle victoire qui doit désormais se poursuivre à Roland Garros. La dernière française a avoir remporté les Internationaux de Strasbourg est Aravane Rezaï en 2009 qui affrontait en finale... Lucie Hradecka (7-6, 6-1).

 

RCSA / RAON L'ETAPE : RETRANSMIS EN DIRECT A LA TELE

Cela fait maintenant plus d'une semaine que le feuilleton de la finale du groupe B de CFA entre le RCSA et Raon l'Etape se poursuit, apparament, il viendrait de prendre fin, sauf revirement de dernière minute.

La rencontre décisive, qui verra l'un des 2 clubs monter en National se jouera donc le dimanche 2 juin à 16h30 à Epinal. Il y aura exactement le même nombre de places pour les supporters des 2 équipes : 2 800 pour chacun, les tribunes séparées pour minimiser les risques de débordements.

Le match sera retransmis en direct par Alsace20, commenté par Mathieu Chanvillard et pourra être suivi sur la TNT dans toute l'Alsace (canal 20 ou 30) mais aussi sur Numéricâble (canal 95), Vialis (canal 30)  et les boxs Orange (canal 251), Neuf (canal 350), Free (canal 216), Bouygues (canal 411), Darty (canal 95) et Alice (canal 366).

La rencontre pourra également être suivie en direct, grâce au streaming live sur www.alsace20.tv.

 

LE RACING MONTE EN NATIONAL

Le RCSA affrontait Raon l'Etape le 2 juin à Epinal pour le compte de la 34e et dernière journée de CFA. Lors de cette finale, le Racing s'est imposé 3 à 2 et valide donc son billet pour la montée en National.

Rappellons que le Racing devait obligatoirement l'emporter pour monter, un match nul aurait envoié Raon en National.

Ce match s'est véritablement joué sur les dernières minutes : Strasbourg a ouvert le score à la 41e minute puis a inscrit 2 autres buts à la 68e et 88e minute, la victoire semblait largement acquise mais Raon marque à la 89e minute puis remet un second but sur pénalty à la 92e minute. Les strasbourgeois ont donc batailler jusqu'à la dernière minute pour l'emporter.

 

LE PREMIER MARIAGE HOMOSEXUEL EN ALSACE

On pensait que le premier mariage homosexuel célébré en Alsace serait celui de Yves et Patrice qui doivent se dire oui le samedi 15 juin 2013 à Strasbourg. Mais finalement, le premier mariage a été célébré le vendredi 14 juin à 14h à Lingolsheim par le maire UMP Yves Bur. Le couple souhaitait se marier dans la discretion, à l'instar du mariage prévu à Strasbourg qui sera largement médiatisé.

Yves et Patrice seront mariés par Roland Ries, maire PS de Strasbourg. Ce mariage est célébré en même temps que la gay pride de Strasbourg.

 

PIKES PEAK : SEBASTIEN LOEB EXPLOSE LE RECORD ET REMPORTE LA COURSE !!!

Sébastien Loeb participait à la plus célèbre course de côte du monde ce dimanche 30 juin 2013 : Pikes Peak ! Un parcours de près de 20 km, 156 virages, un départ à 2800 mètres pour une arrivée à 4300 mètres ! 

Il était engagé dans la catégorie Unlimited avec Peugeot sur la 208 T16 Pikes Peak, une voiture de 875 chevaux pour 875 kilos ! Il a remporté la course avec un chrono de 8'13"878 et une vitesse moyenne de 140,771 km/h, s'adjugeant ainsi le record absolu de Pikes Peak avec plus d'une minute trente d'avance sur l'ancien record !!!!!

Lors des essais, Loeb avait déjà réalisé un chrono de 8'20.

Le record absolu était détenu par Rhys Millen depuis 2012 en 9'46"164 sur une Hyunday Genesis dans la catégorie Time Attack. Tandis que Romain Dumas (France) détenait depuis 2012 également le record en Unlimited avec un temps de 9'46"181.

Résultats catégorie Unlimited

P No CLS PIC Name LapTime Speed Section 1 Section 2 Section 3 Section 4
1 208 Unlimited 1 Sebastien Loeb 8:13.878 87.471 1:28.448 1:59.765 2:23.261 2:22.404
2 67 Unlimited 2 Rhys Millen 9:02.192 79.677 1:36.636 2:09.864 2:36.763 2:38.929
3 3 Unlimited 3 Jean-Philippe Dayraut 9:42.740 74.133 1:41.050 2:16.171 2:41.579 3:03.940
5 200 Unlimited 4 Mark Rennison 9:46.634 73.640 1:46.116 2:21.161 2:49.010 2:50.347
7 88 Unlimited 5 Spencer Steele 9:57.513 72.300 1:45.475 2:25.812 2:52.688 2:53.538
9 46 Unlimited 6 Pat Doran 10:14.187 70.337 1:48.388 2:26.210 2:57.457 3:02.132
12 959 Unlimited 7 Dave Carapetyan 10:28.315 68.755 1:51.655 2:24.590 2:59.208 3:12.862
16 27 Unlimited 8 Steve Goeglein 10:36.570 67.864 1:53.673 2:33.970 3:04.408 3:04.519
22 86 Unlimited 9 Robert Walker 10:59.744 65.480 1:54.285 2:37.709 3:16.015 3:11.735
23 101 Unlimited 10 Doug Siddens 11:03.070 65.151 1:54.485 2:38.057 3:07.342 3:23.186
94 911 Unlimited 11 Romain Dumas --.--- 0.000        

 

RALLYE D'ALSACE : SEBASTIEN OGIER CHAMPION DU MONDE

Pour la 4e année consécutive, le rallye de France WRC se déroule en Alsace. Sébastien Loeb qui ne pouvait prétendre au titre mondial cette année (avec seulement 4 rallyes disputés), laisse désormais la place à un autre français : Sébastien Ogier !

Sébastien Ogier, sur sa Volkswagen Polo R WRC, a décroché le titre de champion du monde lors de l'ESS 1 (épreuve super-spéciale) de Strasbourg-Wacken jeudi 3 octobre. La première fois de l'histoire qu'un titre de champion du monde est décroché un jeudi, soit dès la première journée d'un rallye !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau