Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Noël 2010 et Nouvel An 2011 : bilan des émeutes

NOEL

La préfecture du Bas-Rhin ne communique plus les chiffres des voitures brûlées, comme toutes les autres préfectures de France sur ordre du ministère de l'Interieur.

Cependant, la nuit du 24 au 25 décembre a été plutôt calme sur l'agglomération strasbourgeoise. Vraisemblablement les importantes chutes de neige (30 cm à Strasbourg) ont jouées un rôle dans cette accalmie, on ne compte que quelques débordement supplémentaires comparé à un week-end normal.

 

NOUVEL AN

Bas-Rhin :

Le bilan reste lourd même si une accalmie a été constatée. Hormis Strasbourg, sur tout le département du Bas-Rhin, on dénombre une trentaine de véhicules incendiés. Des véhicules ont été brûlés à Saverne, Haguenau, Erstein, Sélestat et Strasbourg.

Strasbourg :

Des dizaines d'incendies de véhicules, de poubelles et la casse du mobilier urbain ont été constatés dans la plupart des quartiers sensibles de Strasbourg : à Hautepierre, au Neuhof, à la Meinau, à la Montagne Verte, à Koenigshoffen, à Cronenbourg, à l'Elsau.

Le dispositif policier était sensiblement le même que les années précédentes, à savoir environ 3 000 policiers, CRS et gardes-mobiles appuyés par 2 hélicoptères et un drone.

La préfecture du Bas-Rhin ne publiera pas de bilan des voitures brûlées, quoi qu'il en soit, les chiffres des pouvoirs publics n'ont aucune légitimité car ils ne prennent en compte que très peu d'incendies de véhicules. Pour mieux comprendre, il faut regarder le système de comptabilisation des incendies de véhicules.

 

Pas de chiffres officiels mais selon la police environ 40 voitures ont été brûlées à Strasbourg, alors qu'un élu UMP de Strasbourg affirme que plus de 60 voitures ont été incendiées à Strasbourg. En effet, il y a environ 65 carcasses entreposées à la fourrière communautaire, mais cette fourrière n'est pas le seul lieu d'entreposage des véhicules incendiés, il en existe d'autre qui sont maintenu secrets.


Mais officieusement le bilan pourrait se monter à environ 200 véhicules détruits ou endommagés par les flammes.Malgré le nombre important de véhicules brûlés la tendance reste comme depuis plusieurs années à l'apaisement de la ville. Peu à peu, la fête reprend ses droits.

Aucun incident majeur n'a été déploré à Strasbourg pour ce nouvel an. Les pompiers sont sortis sur bon nombre de feux de balcon causés par des jets de pétards et tirs de mortiers. On dénombre 4 policiers blessés à Strasbourg par des tirs d'artifices, hormis quelques affrontements sporadiques dans certains quartiers entre jeunes et forces de l'ordre, la police ne fait état d'aucun affrontement violent. Rien de comparable aux années précédentes.

Le parquet de Strasbourg fait état d'une quarantaine d'interpellations, un chiffre en très nette baisse par rapport à l'an dernier.

Coté civils, on dénombre plus d'une vingtaine de personnes blessées par des artifices.

 

Quartier du Neudorf :
Des policiers ont été la cible de tirs de mortiers.

Quartier de la Montagne Verte : 
Des pompiers ont été pris à partie lors d'une intervention sur un feu de voiture.

Quartier du Neuhof :
Un immeuble a été pris pour cible, les pompiers ont du procéder à l'extinction d'un balcon.

Quartier de Hautepierre :
Un immeuble a été la cible de tirs de mortiers, provoquant l'incendie d'un appartement vide.

Quartier de la Meinau :
Encore un bâtiment pris pour cible, un balcon s'est embrasé.

Centre-ville :
Des incendies de véhicules sont à signaler.

Lampertheim :
Un tir de fusil a fait 4 blessés dont 2 graves

Commentaires (2)

georges adam
  • 1. georges adam | 14/02/2011

a noter aussi que apparament c'est a cronenbourg qu'il y a eu le plus de véhicules incendiés et que des policiers ont été pris pour cible de tirs de mortier a koenigshoffen

DNA
  • 2. DNA | 02/01/2011

A noter que la police à été cible de jet de pierre et de petard par un groupe de jeune ( quasiment tous mineur)dans le quartier de Tiergaertel Hirondelles vers 1h20 du matin, il y'a aussi eu plusieur feux de voiture dans le même quartier

Le quartier du port du rhin à aussi été théatre de c'est évenement donc plusieur voiture sont partie en flamme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau