Espace membre

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte
 

 

 

logo-alsace.jpg

 

Meurtre Monique Tartaret

03/11/2008

Une apprenti-patissière de 19 ans en se rendant en vélo à son travail a découvert hier à 7h45 du matin, le corps mutilé d'une jeune femme dans le quartier de la Montagne Verte. En arrivant sur son lieu de travail elle a immédiatement averti son patron qui a prévenu les services de police. Très choquée, elle a été hospitalisée.

Gisant sur une berge de la Bruche près du Quai du Roehtig, le cadavre entièrement dénudé présentait des brûlures au visage ainsi qu'aux parties génitales, elle avait également les jambes repliées et écartées.

Le parquet de Strasbourg a indiqué qu'aucune disparition n'avait été signalée durant le week-end. Une autopsie du corps doit être pratiquée aujourd'hui pour déterminer les circonstances du drame et l'identité de la victime.

Selon les premières constatations de la police, la jeune femme pourrait être agée de moins de 30 ans.

Une information judiciaire doit être ouverte dans la matinée.

 

lieu.jpg


La victime a été retrouvée sous ce pont.

 

mtv-bruche.jpg

 

04/11/2008

La police a identifiée la jeune femme et l'autopsie réalisée hier a permis de déterminer que la femme était agée de 32 ans et qu'elle a été étranglée. Elle résidait à Strasbourg et selon le journal L'Alsace, elle aurait été tuée dans un autre endroit avant d'être déposée au bord de la Bruche à la Montagne Verte.

La date de la mort pourrait remonter au vendredi 31 octobre ou samedi 1er novembre. Deux personnes de son entourage ont déjà été entendues par le parquet de Strasbourg. Ce dernier va ouvrir aujourd'hui une information judiciaire pour assassinat.

Selon les DNA, vu la position du corps et la difficulté d'accès du chemin, il fallait au moins être 2 pour déposer le corps. Par ailleurs, un voisin a affirmé à la police qu'il a senti une odeur de brûlé le samedi soir dans le quartier et que des jeunes ont l'habitude de se retrouver a cet endroit pour fumer et boire de l'alcool. La police a alors décidée de se rendre sur les lieux dimanche soir mais il n'y avait personne.

On apprend ce soir que 3 hommes du même age que la victime sont en garde à vue. Deux de ces hommes sont d'anciens petits-amis de la victime, le 3e est un ami d'un des 2 hommes. La victime était toxicomane et a eu plusieurs relations avec des hommes violents envers elle. Ses 2 anciens petits amis sont connus des services de police pour des faits de violences conjugales. Le parquet de Strasbourg a précisé que "Rien ne permet de penser que c'est lié à un trafic de stupéfiants", le parquet restant très prudent sur cette affaire n'a pas encore ouvert d'information judiciaire. La victime Monique Tartaret laisse derrière elle sa fille agée de 10 ans. La photo a été fournie par son père à France 3 Alsace. Son père Christian très ému tient à ce qu'on parle de sa fille. Il a expliqué qu'elle vivait chez eux mais qu'il lui est arriver de partir quelques jours. Ce qui l'a inquiété, c'est d'être sans nouvelles de sa fille depuis le 19 octobre.

 

Monique Tartaret

 

05/11/2008

Les enquêteurs poursuivent les investigations le long de la Bruche pour obtenir des témoignages mais sans résultat pour le moment. L'affaire étant encore floue, le parquet n'a toujours pas ouvert d'information judiciaire, mais ce dernier a déclaré que la victime ne portait pas de traces de violences sexuelles. 

On a appri également que la victime habitait dans la quartier de la Montagne Verte à seulement quelques centaines de mètres du lieu ou elle a été retrouvée. 

Le parquet à regretté sans la démentir, une déclaration à la presse du père de la jeune femme faisant état d'un témoignage selon lequel un jeune avait été aperçu en train de pousser une poubelle vers la berge dans la nuit qui a précédé la découverte du corps.

La garde à vue des trois suspects devrait se terminer ce soir après 48 heures passés au commissariat central de Strasbourg.

Le parquet vient de requerir une mise en examen pour l'un des 3 suspects sous le chef "homicide volontaire" et demande qu'il soit placé en détention provisoire. Mais l'homme nie toute implication malgré divers éléments prouvant le contraire. Les 2 autres suspects ne semblent pas avoir participés aux faits a par ailleurs indiqué le parquet.

 

06/11/2008

L'homme mis en examen et écroué est bien celui que l'on a vu pousser une poubelle vers la berge la nuit avant la découverte du cadavre selon 4 témoins. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire". Les 2 autres suspects ont été relachés faute de preuve.

 

07/11/2008

Mohamed Bouhalfaya, 33 ans habitait le même immeuble que la victime. Malgré sa mise sous écrou, il continue à nier sa participation aux faits. Il est très bien connu des services de police notamment pour plusieurs viols (il a déjà été condamné à 10 ans de prison pour viol et extorsion par la Cour d'Assises de Seine-et-Marne en 2003 ). Avec les remises de peines, il est sortit de prison il y a quelques mois.

La victime à d'abord été étranglée avant d'être partiellement brûlée mais n'a pas été violée.

C'est chez Mohamed Bouhalfaya qu'elle aurait déclaré se rendre la dernière fois que ses parents l'ont vue en vie le 19 octobre dernier. D'après le procureur, le suspect aurait agit entièrement seul contrairement à ce qu'on croyait.

 

09/11/2008

Aucun nouvel élément n'a fait son apparition dans cette affaire depuis 2 jours, l'enquête semble terminée, mais aucune confirmation des services de police.

 

26/11/2008

L'enquête est officiellement close. Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 28 novembre 2008 à 14h30 en l'église Sacré-Coeur à la Montagne Verte. L'inhumation se fera au cimetière de Lingolsheim. Un registre de condoléances sera mis à disposition. Les fleurs pourront être remplacées par des dons pour la famille. Cette dernière remercie la brigade criminelle pour son travail et d'avance toutes les personnes qui s'associent à sa douleur.

 

29/11/2008

Quelques 150 personnes ont assisté hier aux obsèques de Monique Tartaret. La cérémonie s'est déroulée en l'église du Sacré-Coeur en présence du député Armand Jung et de l'adjoint au maire du quartier Eric Elkouby.

"Tout notre quartier a été effrayé, boulversé par la nouvelle du décès, dans des conditions tragiques, de Monique Tartaret" a dit le prêtre en préambule.

Il a ajouté "Nous ne sommes pas tous de la même religion dans ce quartier aux multiples couleurs, aux multiples cultures. Mais nous voulons tous dire que nous sommes avec vous, chère famille en deuil. nous de devons pas enfermé Monique dans cet événement tragique. Laissons la justice faire son travail et continuons à nous faire confiance et à rejeter la violence".

Monique Tartaret a été inhumée au cimetière de Lingolsheim.

 

Mohamed Bouhalfaya a été jugé devant la cour d'assises du Bas-Rhin du 22 au 25 novembre 2011, où il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assorti d'une peine de sûreté de 16 ans, pour voir le détail du procès rendez-vous sur notre page spéciale.

Du 25 au 28 juin 2012, Mohamed Bouhalfaya a été jugé en appel, la cour a confirmé la peine prononcée en première instance, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle assorti d'une peine de sûreté de 16 ans, le détail du procès en appel sur notre page spéciale.

Commentaires (27)

Sabrina
  • 1. Sabrina | 11/01/2017

Je me permet d'écrire aujourd'hui pour dire qu'elle nous manques a tous enormement et qur nous cessons pas de penser à elle et à tout kes moment quon à passer avec rlle étant petite. Courage à tout la famille et sa fille Lisa qui est une fille extraordinaire tout commr sa mère. Et repose en paix Monique

tartaret christian
  • 2. tartaret christian | 16/11/2016

cela fait 8 ans que monique nest plus ma fille jen soufre chaque jours ont lui a voler sa vie merci encore a toute les personne qui ce sont associer a notre douleur

tartaret christian
  • 3. tartaret christian | 16/11/2016

cela fait 8 ans que monique nest plus ma fille jen soufre chaque jours ont lui a voler sa vie merci encore a toute les personne qui ce sont associer a notre douleur

Lisa
  • 4. Lisa | 03/11/2016

Je tenais à vous dire un énorme merci, merci à toutes c'est personne qui nous on laisser des mots, toutes c'est personne qui nous on soutenu. Notre famille se reconstrui petit à petit.. le temp passe mais les souvenir reste.. repose en paix maman !

J-M
  • 5. J-M | 01/07/2013

Un message pour pas oublier Monique qui doit être chère dans certains cœur, j’espère que Lisa sa fille se reconstruit bien mes hommages a ces sœurs et sa mère son père et son frère sachez que Monique ne seras jamais oublier
Image

jepeuxdire
  • 6. jepeuxdire | 29/06/2013

il faut que les filles françaises blanches sachent que les mariages interethniques ne sont en aucun cas une richesse et encore moins une chance pour la France
les mariages interethniques ou mixtes sont une malédiction et une horreur à éviter !

leclaire jean-luc
  • 7. leclaire jean-luc | 18/02/2013

honte a la justice qui a laisser sortir le meurtrier de monique

leclaire jean-luc
  • 8. leclaire jean-luc | 14/02/2013

je viens d apprendre que le meurtrier de Monique est sortir de prison c est quoi cette justice

jm
  • 9. jm | 03/01/2013

Image

Une pensée pour toi Monique et pour ta famille

Mainge
  • 10. Mainge | 01/07/2012

Monique je t'aime de tout mon coeur , jamais je n'aurais penser qu'il aurais pu t'arriver tout ceux malheur je soutient toute la famille , sache que tu as laisser une belle fille derrière toi qui te représente et te porte sur son coeur , celle qui est la plus sincère celle qui porte ton sang dans son corps .Pour ma part je n’oublierais jamais tout les moment vécu , tout les souvenirs , nos sorties ,et de la ou tu es repose en paix , je sais que tu es en compagnie de ma maman maintenant .. Je t'aime sincèrement , tu n'est plus de se monde pour le moment mais ce n'est que passagers et notre tours viendra donc je me permet de te dire à bientôt !

  • 11. | 11/12/2011

Bonjour,
@ Bruno, vos commentaires des 28/11/2011 et 10/12/2011 ont été supprimés pour le non respect des CGU du site. Vous vous permettez de remettre en place Lisa, alors qu'elle n'a insulté personne, dans votre commentaire du 10/12/2011, c'est vous qui insultez Lisa. Il n'y aura pas de règlements de compte sur ce site, en conséquence, tous les messages allant dans ce sens seront supprimés.

Vous retrouverez nos CGU à cette page http://www.strasbourg-montagneverte.fr/pages/content/divers/conditions-generales-d-utilisation.html

L'administrateur du site

jm
  • 12. jm | 09/12/2011

Tu a bien raison Lisa laisse parler les gens, inutile son commentaire juste une chose je te souhaite une bonne réussite dans ta vie et tkt pas ta mère te surveille au loin et prends bien soin de toi c'est le plus important

Lisa
  • 13. Lisa | 07/12/2011

deja je tien a remercier toutes les personne quinous sont soutenus pandant touts ses momen douloureux mais je tien a madreser a bruno je ne cest pas cest qui et je ne veux pas le savoir mais je tien a lui dir que ci il ne connaisai pas ma mere quil ferme sa geule ma maman etai quelqun dextraodinair et contrairemen a ce que vous aver dit ma mere etai tres inteligente contrairemen a dautre on vous a rien demander alor ne parlai pas trop et mes grand parent lon bien elever, ce nest pas une honte dabiter encor cher ses parent a 32ans ellle a toujours tout fait pour moi elle a fait tout ce quel pouvai pour etre la mere ideal et meme ci elle netai pas la sopyven elle letai la mere ideal maitenan jai 13ans et jamais je noublirais ses rires ses pleur ect... JAMAIS JE NE LOUBLIRAIS je deteste les gens qui parlen sans savoir alor encor une fois fermé votre geule MAMAN repose en PAIX on taime.LISA ta fille

jm
  • 14. jm | 01/12/2011

J'ai appris que ce monstre a fait appel sur son jugement j’espère juste que la cour d'appel de Colmar lui fait une rallonge de plus sachant de ce qu'il a fait meritte même plus

strasbourg-montagneverte
  • 15. strasbourg-montagneverte | 28/11/2011

Bonjour,
@ morotretress, votre commentaire a été supprimé le 28/11/2011 pour le non respect des conditions générales d'utilisation (CGU) du site. Vous pouvez consulter les CGU en bas de chaque page de notre site.
Vous n'êtes pas pour autant exclu du site, vous devez simplement vous conformer aux quelques règles qui ont été mises en place.

L'administrateur du site.

yanik42
  • 16. yanik42 | 24/11/2011

Je m'associe a la douleur de sa fille, ses parent et de ses proches, je me pose la question fondamentale; doit-on rétablir la peine de mort pour de tels barbares??, car vous le savez très bien!!, la réelle perpétuité n’existe pas en FRANCE, de tels monstres ne mérite plus a continue a vivre, Monique reposes en PAIX!!.

Lolo
  • 17. Lolo | 22/11/2011

Le jugement commence aujourd'hui & dure 3 ou 4 jours.

yf
  • 18. yf | 12/11/2011

Je ne savais pas que Monique nous avait quittés, c'était ma meilleure amie du cp au cm2 a l'école Catherineet j'ai mal, j'ai de la peine je me souviens de cette fille qui parlait vite et qui était si intélligente.
Monique ma puce repose en paix

SCHMIDT BEATRICE
  • 19. SCHMIDT BEATRICE | 02/07/2011

quel repose en paix monique tartaret el et toujour dans notre coeur on l oublira jamais monique courage a la famille et a votre petite fille lisa
DE LA PART DE SCHMIDT BEATRICE ET BORNE HENRI
TOMEI SABRINA

leclaire

jais appris par une amie proche que l affaire tartaret va bientôt être juger j espéré que sept fois si il prendra a perpétuité une ordure comme ça mérite pas de pitier est que les juges le condamneras a la prison a vie est comme sa sa famille pourront faire leur deuil

Véro
  • 21. Véro | 20/11/2010

Je me décide à vous adresser un petit message pour vous faire part de tout notre soutien! Je parle parfois avec Eric, si seulement on pouvait prendre un peu de votre peine pour vous soulager... Nous aussi on a perdu une petite fille, elle est née et s'est envolée, elle n'a vécu qu'en moi et pourtant le vide est insurmontable, on sait ce que c'est de perdre un enfant mais on ne peut qu'imaginer ce que ç'aurait été de la perdre avec tous ces souvenirs...
Plein de pensées à vous, à Lisa (qui était dans l'école de mes filles), et surtout beaucoup beaucoup de courage pour ce procès! Une chose est sure, on ne l'oubliera pas!

J-M
  • 22. J-M | 03/09/2010

Quand passeras cette affaire aux assises pour voir cette enfoirée perpette pour lui

leclaire

famille tartaret j espère que la justice feras un exemple avec se barbare est q il ne sortira plus de prison je suis de tous cœur avec vous jean luc

mouss
  • 24. mouss | 14/07/2010

je vous fais part de mes codoleences a toute votre famille.monique etait une personne tres tres gentille qui avais le coeur sur la main.il ya pas un jour ou je pense pas a elle et a sa fille lisa ou jai garder de tres bons souvenirs des deux .jai eux beaucoup de peine et jai toujours de la peine de savoir que je la véré plus jamais .mais je me suis promis de venir la voir aux cimetiére et je tiendrai ma parole.lisa continu de te brosser les dents avec ta brosse a dents electrik que ta telement voulu.je toublirai jamais jamais monique .

TARTARET CHRISTIAN PAPA DE MONIQUE
  • 25. TARTARET CHRISTIAN PAPA DE MONIQUE | 18/06/2010

je suis le papa de MONIQUEje tiens a remercier toutes les personnes qui ce sont associer a notre douleur MONIQUE jelais vue naitre en 1976 jais assiste a lacouchement je lais vu sortir du ventre de sa maman une naissance cest tres beau et maintenant je lait vue descendre dans un grand trou dou elle ne sortiras plus pour nous cest afreux on y pense tous les jours et la douleur est intense lassassin resortiras un jour mais MONIQUE plus jamais notre enfant nous elevon sa fille LISA notre petite fille le jugement de ce pourit cette pouriture hinumaine devrais avoir lieu debut 2011 je tien encore a vous remercier tous pour votre soutien du font du coeur merci a toutes et tous

raylyes
  • 26. raylyes | 31/05/2010

cette histoire ma fait mal a mon coeur,que je pense souvent a monique,c'etait une personne tres gentille,je pense quelle nous manque tous,monique ne mérité pas cela,et la haine de savoir que la justice font rien ,les année passe et rien ce sont que des imconpétants la justice...et meme qu'il ont trouvé ce meurtrier dans quelque temps il ressotira et fera d'autre ,si c sa la loi de la france et ben merde....

leclaire

je pense que la police a vite classer l affaire on ai en 2009 toujour pas de jugement je dit qu ilya 2 justice en france une pour les riche une pour les pauvre j espere qu il seras condanner a vie il faut pas oublier monique elle laisse une fille de 10 ans derriere elle il faut ressortir la peine capitale pour se mostre ce barbar

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau